mardi 9 août 2022
A VOIR

|

Séisme de 7,2 au large de la Nouvelle-Calédonie, pas de menace de tsunami

Publié le

Publié le 10/08/2016 à 15:30 - Mise à jour le 10/08/2016 à 15:30
Lecture < 1 min.

La secousse s’est produite à 1h26 à une profondeur de 9 km, à 685 km à l’est de Nouméa, a annoncé l’Institut américain de géologie (USGS). Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a indiqué qu’aucune alerte n’avait été lancée dans la région.
 
“La secousse a eu lieu à plus de 600 km au large de Tadine (ndlr: une commune située sur les îles Loyauté), trop loin pour que l’on en ressente, pour l’instant, les effets en Nouvelle-Calédonie”, a indiqué une porte-parole du haut-commissaire de la République. 
 
Les tremblements de terre sont fréquents dans cette zone, qui forme une partie de la “ceinture de feu” du Pacifique, à la limite de plusieurs plaques tectoniques, marquée par un important volcanisme et une forte activité sismique.
 
“Les séismes ne sont pas inhabituels dans cette région et il me semble que cette récente activité n’a rien d’inhabituel”, a déclaré à l’AFP Phil Cummins, sismologue à l’institut australien Geoscience.
 
“Elle aurait potentiellement pu être ressentie sur certaines îles des Vanuatu ou de Nouvelle-Calédonie, mais je doute que cela soit suffisamment fort pour faire des dégâts.”
 

AFP

infos coronavirus