Séisme de 7,2 au large de la Nouvelle-Calédonie, pas de menace de tsunami

Publié le

Publié le 10/08/2016 à 15:30 - Mise à jour le 10/08/2016 à 15:30

La secousse s’est produite à 1h26 à une profondeur de 9 km, à 685 km à l’est de Nouméa, a annoncé l’Institut américain de géologie (USGS). Le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique a indiqué qu’aucune alerte n’avait été lancée dans la région.
 
« La secousse a eu lieu à plus de 600 km au large de Tadine (ndlr: une commune située sur les îles Loyauté), trop loin pour que l’on en ressente, pour l’instant, les effets en Nouvelle-Calédonie », a indiqué une porte-parole du haut-commissaire de la République. 
 
Les tremblements de terre sont fréquents dans cette zone, qui forme une partie de la « ceinture de feu » du Pacifique, à la limite de plusieurs plaques tectoniques, marquée par un important volcanisme et une forte activité sismique.
 
« Les séismes ne sont pas inhabituels dans cette région et il me semble que cette récente activité n’a rien d’inhabituel », a déclaré à l’AFP Phil Cummins, sismologue à l’institut australien Geoscience.
 
« Elle aurait potentiellement pu être ressentie sur certaines îles des Vanuatu ou de Nouvelle-Calédonie, mais je doute que cela soit suffisamment fort pour faire des dégâts. »
 

AFP

Dernières news