La Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’un des pays les plus pauvres d’Océanie, possède d’immenses richesses naturelles, en particulier des champs gaziers.
Le ministre australien pour le Développement international et le Pacifique, Alex Hawke, a annoncé samedi que son pays fournirait un prêt de 300 millions de dollars australiens (22 milliards de Fcfp) à son voisin.
Selon lui, cet argent est destiné à aider la Papouasie « à placer son budget sur une trajectoire plus durable, à offrir des services gouvernementaux de base et à soutenir les réformes économiques de long terme ».
– PUBLICITE –
Le Premier ministre papouasien, James Marape, a dit vouloir faire de son pays « la plus riche nation noire » du monde. Mais la croissance en berne rend difficile le paiement des salaires des fonctionnaires et la construction d’infrastructures.
Par ailleurs, la dette publique représente près de 33% du PIB de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et son remboursement engouffre 15% de son budget annuel.
Face à la Chine qui renforce son influence auprès des États insulaires du Pacifique à coups de prêts et de financement d’infrastructures, l’Australie mène depuis quelques années sa propre offensive de charme pour ne pas perdre ses alliés traditionnels.