mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Le poisson cru de Dany Leverd fait un tabac à Bali

Publié le

Le poisson cru au lait de coco représente pour beaucoup le plat typique du fenua. Et il s’exporte plutôt bien. On le retrouve en métropole, aux Etats-Unis, et depuis quelques années en Indonésie, à Bali plus exactement. Là-bas, le poisson cru de Dany Leverd fait un tabac auprès des touristes.

Publié le 03/02/2020 à 15:18 - Mise à jour le 04/02/2020 à 9:23
Lecture 2 minutes

Le poisson cru au lait de coco représente pour beaucoup le plat typique du fenua. Et il s’exporte plutôt bien. On le retrouve en métropole, aux Etats-Unis, et depuis quelques années en Indonésie, à Bali plus exactement. Là-bas, le poisson cru de Dany Leverd fait un tabac auprès des touristes.

Dans une rue de Bali très fréquentée par les touristes, le Moana est connu pour servir du poisson cru au lait de coco, comme on le fait chez nous. Et il n’a rien à envier aux restaurants alentours, qui proposent de la cuisine thaïlandaise, italienne, indienne ou japonaise. Canggu est un nouveau quartier touristique qui attire une clientèle internationale.

« La majorité des gens du côté de Canggu, ce sont ce qu’on appelle des hipsters, indique Dany Leverd, le propriétaire du Moana. Ils sont à la recherche du yoga, ils sont plutôt végans et l’alternative poisson a bien pris sur Canggu. »

Le restaurant Moana à Canggu. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Bien que Bali soit située à plus de 10 000 km de Tahiti, Dany n’est pas trop dépaysé. Bien au contraire. Il a découvert cette île il y a 13 ans et au fil de ses voyages, il en est tombé amoureux. Il y a 3 ans, il a décidé d’y ouvrir son premier restaurant.

« A chaque fois que je revenais de la pêche, il y avait le petit thon, le petit mahi mahi. Donc avec les copains on commençait avec le poisson cru, se souvient-il. Après il y a eu cette opportunité de pouvoir monter un petit huarong pour pouvoir entre copains manger son poisson cru. Et petit à petit, ça a super bien pris. »

Dany Leverd. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La fraîcheur des ingrédients est primordiale pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Dany commande son poisson auprès d’un ami mareyeur qui possède aussi ses propres thoniers.

A Bali, il n’est pas rare de croiser des touristes qui ont déjà visité Tahiti et goûté au poisson cru du fenua.

Du coup « la famille a beaucoup insisté à participer, à essayer de faire en sorte que la recette du poisson cru du Moana soit aussi bonne que celle de la Polynésie », sourit Dany.

Pas question donc d’utiliser des conserves. Le lait de coco est fait maison. Il est préparé deux fois par jour.

(crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Le Moana sert aussi d’autres plats à base de poisson, comme le sashimi, le tartare, le carpaccio, sans oublier le chaud froid de thon.

Face au succès de ce premier restaurant, Dany a dû ouvrir un deuxième Moana dans un autre quartier branché de Bali.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV