L’utilisation de la dompéridone est donc désormais restreinte aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans, pesant plus de 35 kilos. Même au-là de cet âge, la dose est limitée à 10 mg jusqu’à trois fois par jour afin de ne pas dépasser la dose maximale de 30 mg/jour. La durée du traitement doit être la plus courte possible et généralement ne pas dépasser une semaine, rappelle l’ANSM.
– PUBLICITE –
Les médicaments à base de dompéridone sont par ailleurs contre-indiqués en cas d’insuffisance hépatique ainsi que dans certaines situations pouvant entraîner des anomalies cardiaques potentiellement mortelles (maladies cardiaques, prise simultanée d’autres médicaments).
« Les Français consomment encore trop de médicaments antivomitifs », dit à l’AFP Nathalie Dumarcet, cheffe des médicaments en hépato-gastroentérologie à l’ANSM. « Le Motilium s’effondre, l’usage du Primperan a déjà été restreint, mais le Vogalène prend la relève », ajoute-t-elle.
L’agence du médicament a adressé plusieurs mises en garde aux professionnels de santé au fil des ans sur la dompéridone. Puis encore en 2014, à la suite des recommandations européennes visant à réduire les risques cardiaques, rappelle-t-elle. En métropole, la consommation a été réduite de 30% entre 2012 et 2014. Une réduction que l’ANSM avait déjà jugée insuffisante. « Les ventes de Motilium ont diminué de plus de 60% entre 2014 et 2018, chutant de 8 500 000 boîtes à 3 100 000 » indique Dumarcet.
Rédaction web avec AFP