Kaycee Bentley s’est réveillée vendredi en découvrant de l’eau à ses pieds. Mais la rivière Logan gonflait à une vitesse telle qu’il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’eau atteigne les fenêtres de sa maison rénovée.
Des voisins sont vite venus à sa rescousse, mais elle n’a eu le temps d’emporter que ses possessions les plus précieuses: quelques chevaux et un chien.
« Tout ce que j’ai est resté là-bas. Et c’est désormais perdu », se désole la mécanicienne de 47 ans en regardant sa maison qui émerge à peine, au loin, des eaux boueuses.
« Je ne sais pas ce que je vais faire désormais, où je vais aller, où je vais mettre les chevaux », ajoute-t-elle.
Le cyclone Debbie, de catégorie quatre sur une échelle qui en compte cinq, a balayé mardi de ses vents destructeurs l’Etat du Queensland. Des centaines d’arbres ont été arrachés et des bateaux ont été projetés à l’intérieur des terres.
Debbie a rapidement été rétrogradée en dépression tropicale, mais en se déplaçant vers le sud-est elle a continué à déverser des trombes d’eau sur les côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, au sud du Queensland, et sur Sydney (sud-est), avant de partir en mer de Tasmanie.
Le ciel a eu beau s’éclaircir, les fleuves ont continué de grossir, atteignant parfois des niveaux inconnus depuis des décennies.
La police a exhorté la population à s’écarter des cours d’eau et à ne pas tenter de traverser les routes inondées.
Les corps sans vie de deux femmes ont été retrouvés vendredi. Trois personnes sont par ailleurs portées disparues dans le Queensland.
La police enquête également pour tenter de déterminer si trois autres décès sont liés ou non à la tempête.
La zone de North Maclean, au sud de Brisbane, la capitale de l’Etat, est habituée aux inondations. Un monument érigé dans un de ses parcs rapelle ainsi qu’elle en a connu pas moins de sept ces dernières décennies.
« C’est pour nous sans précédent », affirme dimanche le maire de Logan City, Luke Smith.
Blaze Archibald, 13 ans, se rappelle du dernier déluge, en 2013, quand « l’eau était montée jusque derrière derrière les étables ». « Cette fois, les étables sont dans l’eau », dit-il.
Kaycee Bentley a sauvé ses animaux, mais tous n’ont pas eu cette chance, comme en témoigne la carcasse d’un veau qui n’a pas réussi à échapper à la montée des eaux.
Il a fallu un kayak et deux jet-skis pour aller récupérer la bête morte, coincée dans les branches d’un arbre.
« La population de Logan est vraiment forte. Chaque fois, nous nous rassemblons et nous entraidons », explique Linus Power, membre du Parlement du Queensland. « Dans ce secteur du bassin du Logan, beaucoup de gens ont perdu leur maison. »
« Certains ne le savent pas encore, car ils sont partis se réfugier chez des amis. Ils s’en rendront compte aujourd’hui, en revenant », poursuit-il.
Les pluies torrentielles causées par la tempête tropicale Debbie, qui a balayé le nord-est de l’Australie, a provoqué des inondations dantesques dans deux Etats et obligé des dizaines de milliers de personnes à évacuer.
AFP