jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie va rapatrier 1 700 résidents bloqués hors de l’archipel

Publié le

La Nouvelle-Calédonie va rapatrier quelque 1 700 résidents bloqués hors de l'archipel confiné depuis une semaine en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement local.

Publié le 29/03/2020 à 16:51 - Mise à jour le 29/03/2020 à 16:42
Lecture < 1 min.

La Nouvelle-Calédonie va rapatrier quelque 1 700 résidents bloqués hors de l'archipel confiné depuis une semaine en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé lundi le gouvernement local.

Les personnes « désireuses de rentrer dans leur pays » se trouvent essentiellement en métropole, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Indonésie ou en Polynésie française, a déclaré à des journalistes le chargé des Transports au sein du gouvernement local, Gilbert Tyuienon.

La Nouvelle-Calédonie a recensé 15 cas de Covid-19, aucun n’étant dans un état grave.

Le rapatriement a été planifié à compter du 3 avril, en collaboration avec la compagnie locale Air Calédonie International (ACI).      

« Sur la base de recommandations très rigoureuses de la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales), nos compatriotes seront soumis à des mesures de contrôle à toutes les étapes de leur trajet », a déclaré M. Tyuienon : par un médecin avant l’embarquement, port du masque obligatoire, espacement des passagers dans l’avion, présence de deux médecins à bord, notamment.

Une fois sur le Caillou, ces résidents calédoniens seront, selon un nouveau contrôle médical, « soit dirigés vers l’hôpital, soit vers un hôtel ou leur domicile pour un confinement total de 14 jours », a-t-il ajouté.

Les personnes ayant des ennuis de santé, des difficultés financières ou encore avec une profession médicale seront notamment prioritaires.

Ce rapatriement a été organisé en concertation et avec l’aval des autorités coutumières kanak de la région où se trouve l’aéroport international de La Tontouta.

infos coronavirus