Une pénurie de vaccin qui a généré un vent de panique au sein d’une partie de la population désireuse d’être immunisée au plus vite, a affirmé Brad Hazzard, ministre de la Santé de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d’Australie.
« Les gens courent après les vaccins, cela fait presque penser à l’univers de Hunger Games », a-t-il dit pour décrire ces Australiens se ruant sur les centres de vaccination ou les appelant désespérément au téléphone pour obtenir un rendez-vous.
Dans l’univers de science fiction de « Hunger Games », adapté au cinéma, un groupe de jeunes gens sont tirés au sort chaque année pour participer à une épreuve télévisée où ils doivent s’entretuer.
– PUBLICITE –
Seuls 7% des 25 millions d’Australiens ont reçu leurs deux doses de vaccins, ce qui est une des proportions les plus faibles de tous les pays développés.
Le gouvernement conservateur avait massivement misé sur le vaccin d’AstraZeneca et sur un vaccin australien qui n’a cependant pas passé le stade des essais.
Beaucoup d’Australiens ont boudé l’AstraZeneca, qui n’est désormais recommandé que pour les plus de 60 ans, en cherchant coûte que coûte à se faire administrer le vaccin Pfizer. Mais l’offre est limitée en raison de la faiblesse des stocks mondiaux et des commandes tardives des autorités.
La pression est forte sur le Premier ministre Scott Morrison pour qu’il parvienne à accélérer le processus de vaccination, alors que plus de 300 cas ont été recensés à Sydney, une ville actuellement soumise à un confinement.
Au total, l’Australie a enregistré 30 000 contaminations depuis le début de la pandémie. Des confinements ont été décidés dans plusieurs grandes agglomérations en raison du regain épidémique.