Orages : vigilance jaune sur la Société

Publié le

Dans son bulletin de 15 heures, Météo - France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages la Société, les Tuamotu Nord-Ouest, Centre Nord, Centre et Nord-Est.

Publié le 14/04/2024 à 15:24 - Mise à jour le 14/04/2024 à 15:25

Dans son bulletin de 15 heures, Météo - France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages la Société, les Tuamotu Nord-Ouest, Centre Nord, Centre et Nord-Est.

Îles Sous-le-Vent

Les nuages descendent du Nord ce soir et un temps variable va s’installer, alternant entre périodes d’averses et accalmies. Quelques coups de tonnerre peuvent retentir jusqu’à lundi mi-journée. Le risque orageux s’évacue ensuite, laissant augurer un temps plus calme bien que nuageux pour mardi.
Vent modéré d’Est-Sud-Est avec des pointes à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée, dominée par une houle courte de Sud-Est de 2 mètres. Elle est croisée mercredi à une petite houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre.

Tahiti et Moorea

Un axe nuageux porteur d’averses progresse vers Tetiaroa ce soir, puis aborde Tahiti et Moorea dans la nuit. Des épisodes d’averses vont ainsi se développer jusqu’à lundi soir, plus fréquents du relief vers Papenoo, la Presqu’île et Papeari. Elles prennent parfois une tournure orageuse cette nuit et lundi mi-journée. Ces averses s’estompent mardi malgré un ciel encore encombré.
Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.
Vent modéré d’Est-Sud-Est avec des pointes à 50/60 kilomètres/heure.
Mer forte lundi puis agitée mardi. Houle courte de Sud-Est de 2 mètres 50 lundi puis 2 mètres mardi. Elle est croisée mardi à une petite houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre.

Tuamotu et Gambier

Des cellules pluvio-orageuses vont se développer entre Makatea, Rangiroa, Kauehi, Takapoto, Makemo et Fangatau cette nuit puis vers Tatakoto lundi. Au Sud de cet axe, le temps est sec et le ciel voilé.
Mardi, les averses, en retrait du côté de Rangiroa, se déclenchent encore régulièrement entre Anaa, Hao, Hikueru et Tatakoto. Ailleurs, persistance d’un ciel voilé.
Vent modéré d’Est-Sud-Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure, voire 70 près des grains.
Mer agitée, dominée par une houle courte de Sud-Est d’1 mètre 50 à 2 mètres. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50 à 2 mètres sur le quart Sud-Est, se propageant au reste des Tuamotu mardi.

Plus d’infos sur meteo.pf

Dernières news