fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Une baleine perdue en eau douce

Publié le

Publié le 05/08/2015 à 8:06 - Mise à jour le 05/08/2015 à 8:06
Lecture < 1 min.

Une baleine Minke, une des espèces les plus petites, est apparue lundi dans les eaux douces du canal de Puerto Madero (voir carte ci-dessous), à quelques mètres du centre de Buenos Aires, capitale de l’Argentine. Une apparition insolite qui a étonné les passants. 
Tous les ans, les baleines franches de l’Atlantique nord migrent jusqu’aux eaux froides d’Argentine, à environ 1.400 kilomètres au sud de Buenos Aires, rappelle Le Parisien. Leur arrivée entre mai et décembre attire les touristes, mais il est rare de les voir en eau douce.

Une opération de sauvetage a été menée pour rediriger l’animal vers l’Atlantique. Les experts étaient inquiets, la baleine étant blessée et pas habituée à évoluer en eaux douces. “Il est très compliqué de savoir quel est son problème de santé, peut-être que ses plaies sont superficielles”, a expliqué à la télévision locale Miguel Iñiguez, directeur de la Fondation Cethus, qui était à bord du radeau accompagnant l’animal. 

Mardi, la baleine était en chemin vers le Rio de la Plata, estuaire qui finit dans l’Atlantique. Une fois dans le Rio de la Plata, elle devra parcourir 60 kilomètres pour atteindre l’Océan. 

 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La résilience des îles et territoires de la zone...

Le Président, Edouard Fritch, a prononcé un discours, lundi matin, dans le cadre de l’ouverture du séminaire du Conseil de Coopération Economique du Pacifique (PECC), sur le thème "Résilience des îles et territoires de la Zone Asie-Pacifique", et en présence notamment du Haut-commissaire, Dominique Sorain.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X