vendredi 18 octobre 2019
A VOIR

|

Record : un jackpot à 900 millions de dollars à la loterie américaine

Publié le

Publié le 16/10/2018 à 9:11 - Mise à jour le 16/10/2018 à 9:11
Lecture 2 minutes

Le tirage de mardi n’ayant pas fait de gagnant, le jackpot est passé de 667 à 868 millions de dollars, puis à 900 millions (plus de 93 milliards de Fcfp) ce mercredi à la mi-journée, pour cette loterie qui réunit 44 États américains, la capitale fédérale Washington et les Iles Vierges. Si le tirage de vendredi fait un ou plusieurs gagnants, ils auront la possibilité soit de recevoir leur jackpot en 30 versements sur 30 ans, soit de toucher immédiatement une somme réduite.

>>> Lire aussi : 

Australie : il remporte le jackpot à la loterie… deux fois en une semaine

En cas de gagnant unique, le jackpot constituerait le record du plus gros gain jamais vu dans le monde pour une loterie, soit 900 millions, ou 513 millions de dollars (plus de 53 milliards) si l’heureux élu choisissait de tout recevoir d’un coup.

Mega Millions a été créé en 2002. Sa formule a été plusieurs fois modifiée afin d’abaisser la probabilité de décrocher le gros lot, ce qui a permis de faire régulièrement monter le jackpot à plusieurs centaines de millions de dollars. La probabilité de toucher le jackpot est aujourd’hui d’une sur 302,5 millions. Contrairement à de nombreux autres pays, les gains tirés de la loterie américaine sont imposables.

>>> Lire aussi : 

Un Polynésien remporte 30,7 millions de francs à l’Euro Millions

Selon le site de Mega Millions, un gagnant unique qui choisirait de recevoir son prix en une fois ne pourrait toucher “que” 390,1 millions de dollars, après prélèvement fédéral. De nombreux États appliquent, à leur tour, une fiscalité supplémentaire.

À ce jour, le record du plus gros gain unique est détenu par Mavis Wanczyk, une mère de famille de 53 ans qui a décroché en août 2017 le jackpot du Powerball, l’autre grande loterie des États-Unis, qui se montait à 758,7 millions de dollars. Elle avait choisi de retirer immédiatement ses gains, ramenant la somme à 480,5 millions de dollars, et à 336 millions (environ 35 milliards de Fcfp) après impôts.

En janvier 2016, le jackpot du Powerball avait atteint 1,58 milliard de dollars (environ 164 milliards de Fcfp), mais le tirage avait fait trois gagnants qui s’étaient donc répartis la somme à égalité, pour un gain final de 528,8 millions chacun (environ 55 milliards de Fcfp). La loterie espagnole de Noël “El Gordo” a proposé plusieurs fois plus de deux milliards d’euros de gains, mais elle fonctionne avec des groupes de tickets aux numéros identiques, limitant les gains individuels.

 

Rédaction web avec AFP

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X