EuroMillions : un gagnant donne sa fortune pour la préservation de l’environnement

Publié le

Le gagnant français des 200 millions d'euros (environ 24 millions de Fcfp) à l’EuroMillions en décembre 2020 va verser une grande partie de la somme à une fondation qu'il a créée pour la préservation de l'environnement, selon les informations du journal Le Parisien confirmées par l'AFP.

Publié le 06/04/2022 à 10:58 - Mise à jour le 06/04/2022 à 11:30

Le gagnant français des 200 millions d'euros (environ 24 millions de Fcfp) à l’EuroMillions en décembre 2020 va verser une grande partie de la somme à une fondation qu'il a créée pour la préservation de l'environnement, selon les informations du journal Le Parisien confirmées par l'AFP.

Pas de voitures de sport, de bateaux ou de châteaux pour ce grand chanceux, mais plutôt une fondation dédiée à « la protection et la revitalisation des forêts, la préservation et la régénération de la biodiversité et le soutien aux aidants familiaux », comme expliqué sur le site du fonds de dotation, nommé Anyama.

« Je ne jouais que lors des cagnottes importantes, dans un seul but : consacrer la majeure partie de cette somme à la création d’une fondation », avait d’ailleurs affirmé le multimillionnaire dans une lettre ouverte disponible sur le site internet d’Anyama, fondation qui porte le nom d’une ville ivoirienne près d’Abidjan où il a vécu.

Dans une correspondance avec Le Parisien, celui que la Française des jeux (FDJ) surnomme « Guy » à sa demande a assuré avoir déjà « transmis la majeure partie » de son gain à son fonds de dotation depuis sa victoire en décembre 2020, et a précisé qu’il donnerait « progressivement la quasi-totalité » à cette même fondation.

Il explique avoir l’intention de « continuer à vivre paisiblement, dans la discrétion la plus totale »

Aucune information sur lui n’est fournie sur le site de sa fondation, qui en revanche met en avant l’identité des experts de divers horizons qui œuvrent pour Anyama.

« Au cours de ma vie, j’ai été le témoin en Côte d’Ivoire du passage incessant de camions chargés d’arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso. Ce ballet de camions m’a beaucoup marqué, indigné », a indiqué le donateur dans sa lettre ouverte.

« Une grande première » dans l’histoire de la FDJ 

Interrogé par l’AFP, Isabelle Césari, responsable des relations grands gagnants à la FDJ, qualifie de « grande première » un don d’une telle ampleur. « Le gain était déjà exceptionnel, mais de faire œuvre de générosité dans cette proportion, c’est assez exceptionnel », a-t-elle précisé, se remémorant dans le salon des gagnants, ses premiers échanges avec cet homme « très serein et plein de bonheur » qui « jouait pour donner »« Lorsque nous avons discuté, très vite, il m’a dit ‘je souhaite donner la quasi totalité de ce que j’ai gagné à une œuvre qui m’est chère’. Et ça n’a pas changé d’un iota avec le temps. C’était ce qui l’animait » a-t-elle poursuivi. 

Ce jackpot de 200 millions d’euros est le deuxième plus gros gain jamais gagné en France.

Le plus important de l’histoire en France, un gain de 220 millions d’euros, a été remporté près d’un an plus tard, en octobre 2021.

Dernières news