Ce requin peut vivre 400 ans !

Publié le

Publié le 16/08/2016 à 10:39 - Mise à jour le 16/08/2016 à 10:39

Cette espérance de vie épatante a été révélée dans  dans la revue scientifique Science, et reprise par nos confrères de Science et avenir.
 
Les requins du Groeland ne grandissent que d’environ un centimètre par an et c’est justement ce lent développement qui contribue à leur exceptionnelle longévité.
 
Selon l’étude, ces requins n’atteignent leur maturité sexuelle qu’au bout de 150 ans. Celle-ci s’est basée sur des analyses au carbone 14 effectuées sur les lentilles oculaires de 28 femelles pêchées par accident.
 
Les requins du Groeland sont les plus gros poissons à voir le jour dans les eaux glaciales arctiques. Les deux plus grands requins étudiés étaient longs de 4,93 mètres et de 5,02 mètres. Les chercheurs ont estimé qu’ils étaient « respectivement âgés d’environ 335 ans et 392 ans« . La plus vieille femelle pêchée accidentellement avait donc vu le jour au milieu du règne de Louis XIII… 
 
Une seule espèce animale au monde est connue pour avoir une longévité plus importante, le coquillage appelé « praire d’Islande » qui peut dépasser les 500 ans d’existence.
 
L’autre animal à la longévité de vie la plus importante est issu du même milieu marin, il s’agit de la baleine du Groenland, qui vit plus de 200 ans.
 

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son