fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

Vidéo – Punaauia à la recherche de son passé

Publié le

Publié le 15/04/2018 à 13:40 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:06
Lecture 2 minutes

Quelle légende se cache derrière les noms des quartiers ? C’est ce qu’ont tenté de découvrir les services communaux de Punaauia. Pendant plusieurs semaines, une équipe a sillonné Taapuna et Bel-Air. Objectif : s’entretenir avec les matahiapo et écouter les légendes de leurs zones d’habitations.
 
Papa Louis habite Taapuna depuis plus de 30 ans. Ce dernier affirme que cette appellation n’est pas la bonne. Il déclare :
 
« Je ne veux pas raconter Taapuna. Je veux raconter le nom de ce quartier parce que Taapuna, c’est la passe. Je parle de Vaiata, c’est tout cela. »
 

Vaiata est le nom du quartier. Littéralement, cela signifie eau de nuage. Selon les anciens, lorsque les nuages s’agglomèrent au-dessus de ce site avant d’atteindre les montagnes, les pluies seront diluviennes.
 
Cette découverte a permis à Reva de se réconcilier avec l’histoire de son quartier. La jeune femme souligne :
 
« En fait, j’étais comme la plupart des jeunes : j’étais restée figée sur Taapuna… Il a fallu que la mairie propose cette action, donc j’ai voulu en savoir plus sur ce quartier. Quand je me suis engagée dans cette aventure, je ne connaissais pas du tout Vaiata. On a appris en faisant cette action. Quand tu t’attaches à ça et que tu vis vraiment cette action, il y a une fierté. Je suis fière de mon quartier. »
 
Prochaine étape la confection de unu qui orneront l’entrée des quartiers. Un travail réalisé par des jeunes. Ces flèches représenteront une ou plusieurs légendes du quartier. Emeraude, chargée du projet, explique :
 
 « La culture polynésienne s’est transmise à l’oral. Du coup, chaque personne a sa propre version. On ne peut pas dire si c’est vrai ou pas, comme nous n’avons pas vécu à cette époque… »
 

Suite à ces travaux de collecte de légendes, la municipalité s’est engagée à rétablir tous les noms des quartiers de Punaauia avant la fin de son mandat en 2020.
 

Rédaction web avec Sam Teinaore et Esther Parau-Cordette

Le reportage

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X