fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Teretia Kaimuku, itinéraire d’une enfant de la Saga

Publié le

Publié le 02/08/2018 à 15:00 - Mise à jour le 02/08/2018 à 15:00
Lecture < 1 min.

Teretia Kaimuku est une enfant de la Saga. L’aventure commence en 2012 à Moorea. Depuis, son souhait est d’encadrer enfants et adolescents dans leurs activités lors de la Saga. La jeune femme souligne : “Quand j’étais élève, j’ai commencé la Saga. Cela m’a beaucoup plu la voile. A force de faire la Saga, j’ai voulu progresser. Avec les encouragements et les bons commentaires des encadrants, ça m’a poussé à devenir monitrice. Je veux aider les enfants à sourire, à les faire progresser en voile…”
 
Pour mettre toutes les chances de son côté, Teretia Kaimuku a intégré une école de voile sur Tahiti. Cette année, au travers de la Saga, elle a pu terminer sa formation sous l’œil avisé d’un formateur fédéral.
 
Encadrements des enfants, planification des tâches, organisation des activités : le travail ne lui fait pas peur. “Bien sûr, vu qu’on est des enfants de la Saga, on sait comment ça se passe, on sait comment il faut être. Je pense que c’est bien aussi qu’on fasse la formation pendant la Saga.” 

Trois autres jeunes de son âge suivent ses pas. Une fierté pour toute l’organisation.
 
 

 Rédaction web avec Rony Mou-Fat

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : rmoufa[email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Heimiti Teng, déterminée, se prépare pour Miss Chinese international

Elle est belle, intelligente et championne de taekwondo, Heimiti Teng, 50e Miss Dragon, représentera la Polynésie le 15 février à l’élection de Miss Chinese International. Elle sera accompagnée par son frère, champion de taekwondo, mannequin et Youtubeur, Teddy Teng.

Dengue 2 : Tahiti toujours en phase épidémique

Dans son dernier bulletin de veille sanitaire, la direction de la Santé indique qu'au 12 janvier 2020, 2 497 cas autochtones et 2 cas importés de dengue de type 2 ont été déclarés.

Un centre de télésurveillance en projet au fenua

Dominique Sorain, haut-commissaire de la République, s’est entretenu lundi matin avec Sana N’Diaye, directeur de l’entreprise NS Citadelle, en présence du colonel...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X