jeudi 25 février 2021
A VOIR

|

Restauration scolaire : les élus des Raromatai autour de la table

Publié le

Publié le 22/05/2018 à 14:53 - Mise à jour le 22/05/2018 à 14:53
Lecture < 1 min.

Comment élaborer des menues équilibrés ? Comment éviter le gaspillage et faire des économies ? Pour les communes, la restauration scolaire peut être un véritable casse-tête. A l’heure actuelle, 44 des 48 communes gèrent elles-mêmes leur cantine.
 
Depuis plusieurs années, le Syndicat pour la promotion des communes (SPC) s’attache à organiser des rencontres entre les élus autour de ce thème. Cette semaine, un séminaire sur la cantine est organisé à Taputapuatea. Tous les élus et employés communaux de la restauration des Raromatai y participent.
 
Pendant trois jours, ils vont mettre leurs compétences en commun et échanger sur leurs spécificités. L’utilisation des produits locaux dans les menus des cantines est l’un des points qui préoccupe le plus les maires. Namoeata Bernardino, formatrice du SPC, explique :
 
« C’est le souhait de tous les tāvana de Polynésie de tendre vers les produits locaux. Taputapuatea a lancé ces menus à base de produits locaux. Cela pourrait permettre de développer économiquement la commune. Les agriculteurs pourraient se constituer en coopérative ou en syndicat. »
 

Rédaction web avec Jessica Doucet-Tuahu 

infos coronavirus