fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

La prison de Papeari… comme si vous y étiez

Publié le

Publié le 19/03/2017 à 19:30 - Mise à jour le 19/03/2017 à 19:30
Lecture 3 minutes

Six hommes de l’ERIS de Lyon (Equipe Régionale d’Intervention et de Sécurité), spécialisés dans les interventions complexes dans les prisons, ont inspecté le centre de détention ces derniers jours. Ces hommes surentraînés n’ont pas pu s’évader, mais sont parvenus à “monter sur le toit en moins de deux minutes”, selon l’un d’eux… qui précise que le problème a été réglé après leurs préconisations. 

Mais la qualité des infrastructures de Tatutu, inaugurée lundi, et son architecture agréable et ventilée, devraient limiter les tentatives d’évasion. Les conditions de détention étaient jugées indignes à Nuutania. Celles de Papeari ne le seront plus, si l’on en juge par ces images : 

“Le temps de la prison n’est pas seulement un temps d’enfermement” : Jean-Jacques Urvoas a insisté sur la préparation de la sortie. Cultures maraîchères, vente de légumes, lutte contre l’illettrisme : l’espace est aménagé pour permettre des formations. “On n’est plus dans l’industrialisation de la captivité, dans la saturation des volumes par les détenus” explique le Garde des Sceaux. 

L’administration pénitentiaire proposera aussi un “module de respect” : les détenus qui s’engageront à être actifs tout au long de la journée auront droit à des conditions de détention assouplies, plus autonomes, dans une coursive agréable. Cette possibilité sera surtout proposée en fin de peine, pour préparer la sortie.

Mike Leyral
 

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Incendies en Australie : le secteur du tourisme va...

Les feux de forêts qui font rage en Australie vont faire perdre au pays des milliards de dollars de revenus issus du tourisme, nombre de visiteurs étrangers ayant annulé leur voyage, a annoncé vendredi un organisme en charge de ce secteur.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X