mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Signature le 17 mars, d’une “convergence de vues” entre François Hollande et Edouard Fritch

Publié le

Publié le 12/03/2017 à 13:50 - Mise à jour le 12/03/2017 à 13:50
Lecture 2 minutes

Les Accords de Papeete sont devenus l’Accord de Papeete, indiquaient la semaine dernière nos confrères de Radio1, dévoilant les principales grandes lignes de l’accord. Ce document de 23 pages, reprend l’ensemble des engagements passés entre la Polynésie et l’Etat.

Parmi les points importants de l’Accord, l’Etat affirme “assumer le fait nucléaire en indemnisant et traitant les victimes des essais nucléaires”, “Assurer et préserver l’autonomie de la Polynésie française et garantir la libre administration des communes”, et “garantir la protection et la sécurité des Polynésiens.”

Concernant le développement économique et social, l’Etat indique vouloir “développer les infrastructures publiques de la Polynésie”, “consolider un environnement économique porteur d’activités et d’emplois” et “oeuvrer en faveur du désenclavement des archipels”.

Sur la santé, l’Etat s’engage à “améliorer l’offre de soins et, faciliter la prise en charge des personnes vulnérables.” Parmi les autres points, on note concernant l’éducation, “créer les conditions d’une réussite scolaire et éducative pour tous” et “favoriser l’insertion des jeunes Polynésiens.”.

Enfin l’Etat assure vouloir “garantir aux Polynésiens un cadre de vie épanouissant et respectueux de leurs traditions et de leur culture” en “contribuant à l’offre de logement” et à “la mise en valeur de la culture polynésienne.”

Selon Radio1, Edouard Fritch s’envolera d’ici la fin de la semaine pour une signature avec François Hollande, non pas de l’Accord de Papeete, mais d’une “convergence de vues” qui servira à mettre sur papier les positions et l’engagement des deux parties, l’Etat et le territoire, afin de soumettre au futur président de la République, le texte final de l’Accord de Papeete.

La signature entre Edouard Fritch et François Hollande est prévue vendredi 17 mars à 15 heures en présence de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.
 

Rédaction Web

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +68