fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Signature le 17 mars, d’une “convergence de vues” entre François Hollande et Edouard Fritch

Publié le

Publié le 12/03/2017 à 13:50 - Mise à jour le 12/03/2017 à 13:50
Lecture 2 minutes

Les Accords de Papeete sont devenus l’Accord de Papeete, indiquaient la semaine dernière nos confrères de Radio1, dévoilant les principales grandes lignes de l’accord. Ce document de 23 pages, reprend l’ensemble des engagements passés entre la Polynésie et l’Etat.

Parmi les points importants de l’Accord, l’Etat affirme “assumer le fait nucléaire en indemnisant et traitant les victimes des essais nucléaires”, “Assurer et préserver l’autonomie de la Polynésie française et garantir la libre administration des communes”, et “garantir la protection et la sécurité des Polynésiens.”

Concernant le développement économique et social, l’Etat indique vouloir “développer les infrastructures publiques de la Polynésie”, “consolider un environnement économique porteur d’activités et d’emplois” et “oeuvrer en faveur du désenclavement des archipels”.

Sur la santé, l’Etat s’engage à “améliorer l’offre de soins et, faciliter la prise en charge des personnes vulnérables.” Parmi les autres points, on note concernant l’éducation, “créer les conditions d’une réussite scolaire et éducative pour tous” et “favoriser l’insertion des jeunes Polynésiens.”.

Enfin l’Etat assure vouloir “garantir aux Polynésiens un cadre de vie épanouissant et respectueux de leurs traditions et de leur culture” en “contribuant à l’offre de logement” et à “la mise en valeur de la culture polynésienne.”

Selon Radio1, Edouard Fritch s’envolera d’ici la fin de la semaine pour une signature avec François Hollande, non pas de l’Accord de Papeete, mais d’une “convergence de vues” qui servira à mettre sur papier les positions et l’engagement des deux parties, l’Etat et le territoire, afin de soumettre au futur président de la République, le texte final de l’Accord de Papeete.

La signature entre Edouard Fritch et François Hollande est prévue vendredi 17 mars à 15 heures en présence de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.
 

Rédaction Web

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Madeleine, préparatrice en pharmacie et gendarme réserviste

Ils étaient une quarantaine ce matin à la brigade de Faa’a à recevoir leurs galons de gendarmes réservistes. Des civils qui viennent en renfort des gendarmes d’active, lors de missions ponctuelles. Parmi eux, plusieurs femmes, dont Madeleine. Travaillant dans le domaine de la santé, cette trentenaire a décidé de consacrer une partie de son temps à servir ses concitoyens.

Les récifs coralliens de Polynésie feraient partie des plus...

La Khaled bin Sultan Living Oceans Foundation a publié ce mercredi ses conclusions à la suite de la plus grande expédition d'étude et de cartographie des récifs coralliens jamais effectuée en Polynésie française.

Le centre Te Tiare a célébré Noël

C'était l'effervescence, vendredi après-midi, dans les couloirs du centre Te Tiare. L'établissement préparait une petite fête. L’occasion pour ses invités de se...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X