fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Le maire de Papara risque 2 ans d’inéligibilité

Publié le

JUSTICE - 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de Fcfp d'amende et 2 ans d'inéligibilité pour "prise illégale d’intérêts" et "abus de confiance" : ce sont les peines requises contre Putai Taae, ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Papeete. Délibéré le 7 mai.

Publié le 30/04/2019 à 15:42 - Mise à jour le 14/06/2019 à 15:32
Lecture 2 minutes

JUSTICE - 18 mois de prison avec sursis, 2 millions de Fcfp d'amende et 2 ans d'inéligibilité pour "prise illégale d’intérêts" et "abus de confiance" : ce sont les peines requises contre Putai Taae, ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Papeete. Délibéré le 7 mai.

Ce mardi 30 avril, Putai Taae, le maire de Papara était convoqué devant le tribunal correctionnel de Papeete avec six autres prévenus pour “prise illégale d’intérêts” et “abus de confiance”. L’affaire concerne le versement de subventions à l’association Ia ora Papara dont le président d’honneur était le maire de Papara. En 2016, la totalité du budget annuel des subventions aux associations de la commune avait été reversée à cette association, soit 4 millions de Fcfp.

“On reproche au maire une prise illégale d’intérêt alors qu’il a pris toutes les précautions pour justement ne pas commettre ce délit-là. Et s’agissant du recel d’abus de confiance, on est rentré dans des détails qui étaient inutiles, il n’y a pas d’infractions qui puissent lui être reprochées à mon sens (…) Vous avez un maire qui, déjà, on le sait, ne maîtrise pas la langue française, et à qui on impute une infraction qui est extrêmement difficile à éviter puisqu’en réalité c’est le simple fait d’être au même moment maire et, en ce qui le concerne, président d’honneur d’une association qui œuvre pour la commune. Donc c’est techniquement impossible en vertu de l’infraction de prise illégale d’intérêt, et le procureur de la République, vraisemblablement, insistera sur la jurisprudence extensive et récente de la cour de cassation pour justifier des poursuites. Mais une fois de plus, il n’y a pas de mauvaise foi ni d’intention frauduleuse de la part du maire” a expliqué Maître Dominique Antz, l’avocat du maire.

Le juge a requis 18 mois de prison avec sursis contre Putai Taae, 2 millions de Fcfp d’amende et 2 ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire, ce qui veut dire que même s’il fait appel du jugement, la peine est exécutoire.

18 mois de prison avec sursis, 2 ans d’inéligibilité et interdiction de participer à un mouvement associatif pendant 2 ans, avec exécution provisoire, sont les peines requises contre Jean Torohia, président de l’association Ia ora Papara. Charles Villierme, trésorier de l’association, les peines requises sont : 1 an de prison avec sursis, 200 000 Fcfp d’amende et 2 ans d’interdiction d’exercer une fonction dans une association.

Le tribunal rendra son délibéré le 7 mai.

REPORTAGESam Teinaore

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une fresque peinte par des élèves pour le Téléthon

Un symbole tout en couleurs pour changer les regards sur le handicap. À l’école Tuterai Tane de Pirae, les élèves participent à leur manière au Téléthon. Ils ont peint une fresque pour deux de leur camarades qui ont perdu l’usage de leur jambes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X