fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Nouvel An Chinois : la population ne s’intéresse pas aux prédictions

Publié le

Publié le 05/02/2016 à 9:43 - Mise à jour le 05/02/2016 à 9:43
Lecture < 1 min.

Le Nouvel An chinois sera célébré officiellement le 8 février. Nous entrerons dans l’année du singe de feu. Les oracles promettent une année “mouvementée”,  pleine de rebondissements. Mais du côté de la population, très peu croient aux prédictions. 

Interrogés sur le web et dans la rue, beaucoup considèrent l’horoscope chinois comme de la “superstition voire même de l’affabulation”, qu’ils soient Chinois ou Occidentaux. 

Avant le 8, les personnes attachées à la culture chinoise ont déjà commencé le grand nettoyage de leur maison, et les préparations de plats.
Ce samedi, un dîner dansant est prévu. Lundi, les festivités officielles seront lancées. Le 14 février, une journée culturelle aura lieu. Enfin, le 20 février se déroulera le traditionnel défilé des lanternes. 

En cette période de fêtes pour la communauté chinoise, 283 touristes de Shanghaï  ont débarqué en Polynésie. Ils ne sont pas spécialement venus pour passer le Nouvel an au soleil. Ces touristes fortunés viennent apprécier la beauté des paysages, les lagons, faire de la plongée, et aussi profiter des hôtels de luxe. 
La clientèle chinoise est réputée très exigeante et certains touristes se plaignent déjà de l’attente pour les transports ou encore du service. 

 

Vos réponses sur le web

QUESTION WEB DE LA SEMAINE – L’horoscope chinois influence-t-il votre vie ?

Posté par TNTV Tahiti Nui Télévision sur lundi 1 février 2016

L’analyse de Tauhiti Tauniua Mu San

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X