vendredi 18 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Les Etats Unis déclassifient des dizaines de films d’essais nucléaires

Publié le

Publié le 20/03/2017 à 13:21 - Mise à jour le 20/03/2017 à 13:21
Lecture 2 minutes

Depuis 1945, année ou le monde a connu la première explosion nucléaire à Hiroshima, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et la Chine entre 1945 et 1980 ont procédé à plusieurs milliers d’essais nucléaires.

Plus précisément un peu plus de 2400 dont 543 essais atmosphériques. Sur le sol américain, 210 essais auront lieu entre 1945 et 1962.

Bien entendu chaque essai était filmé à l’aide de caméras à haute vitesse (2400 images par seconde) afin que les explosions soient décortiquées par les spécialistes afin d’en améliorer l’efficacité.

Ces films ont été récemment  numériser par des chercheurs du Laboratoire national de Lawrence Livermore. Après déclassification, une soixantaine de ces détonations spectaculaires ont été mises en ligne.

Pour les chercheurs, il s’agit de recueillir des informations car selon l’un d’eux, “Nous n’avons pas de données expérimentales pour les armes nucléaires dans l’atmosphère. Les seules données dont nous disposons sont celles de ces vieux tests”

En effet, à partir des années 1960, la plupart des essais nucléaires, dont on commence à prendre en compte la dangerosité du fait de la libération d’une quantité importante de matières radioactives dans l’environnement, sont alors conduits sous terre. Le tout dernier tir atmosphérique a été réalisé par la Chine en 1980.

Ces nouvelles analyses permettent aussi de mesurer de manière bien plus exacte la puissance réelle de chacune des explosions qui, si l’on en croit les chercheurs, a été plus d’une fois très mal estimée.
 

Rédaction Web avec Sciences Avenir

Opération Teapot – l’essai dénommé Turk. sera le plus puissant de toute la campagne de tests Teapot. Il se déroule le 7 mars 1955 dans le Nevada, et verra le déclenchement d’une charge de 43 mégatonnes.

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X