Vidéo – Les Etats Unis déclassifient des dizaines de films d’essais nucléaires

Publié le

Publié le 20/03/2017 à 13:21 - Mise à jour le 20/03/2017 à 13:21

Depuis 1945, année ou le monde a connu la première explosion nucléaire à Hiroshima, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et la Chine entre 1945 et 1980 ont procédé à plusieurs milliers d’essais nucléaires.

Plus précisément un peu plus de 2400 dont 543 essais atmosphériques. Sur le sol américain, 210 essais auront lieu entre 1945 et 1962.

Bien entendu chaque essai était filmé à l’aide de caméras à haute vitesse (2400 images par seconde) afin que les explosions soient décortiquées par les spécialistes afin d’en améliorer l’efficacité.

Ces films ont été récemment  numériser par des chercheurs du Laboratoire national de Lawrence Livermore. Après déclassification, une soixantaine de ces détonations spectaculaires ont été mises en ligne.

Pour les chercheurs, il s’agit de recueillir des informations car selon l’un d’eux, « Nous n’avons pas de données expérimentales pour les armes nucléaires dans l’atmosphère. Les seules données dont nous disposons sont celles de ces vieux tests »

En effet, à partir des années 1960, la plupart des essais nucléaires, dont on commence à prendre en compte la dangerosité du fait de la libération d’une quantité importante de matières radioactives dans l’environnement, sont alors conduits sous terre. Le tout dernier tir atmosphérique a été réalisé par la Chine en 1980.

Ces nouvelles analyses permettent aussi de mesurer de manière bien plus exacte la puissance réelle de chacune des explosions qui, si l’on en croit les chercheurs, a été plus d’une fois très mal estimée.
 

Rédaction Web avec Sciences Avenir

Opération Teapot – l’essai dénommé Turk. sera le plus puissant de toute la campagne de tests Teapot. Il se déroule le 7 mars 1955 dans le Nevada, et verra le déclenchement d’une charge de 43 mégatonnes.

Dernières news