jeudi 26 novembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : écoles fermées, municipales maintenues, protection des entreprises… les grandes annonces de Macron

Publié le

La propagation du virus s'accélère en métropole. Le président Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi matin :

Publié le 12/03/2020 à 9:36 - Mise à jour le 12/03/2020 à 14:29
Lecture 2 minutes

La propagation du virus s'accélère en métropole. Le président Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi matin :

Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé ce jeudi sur la crise actuelle liée au covid-19. Il s’agit a-t-il souligné, de la « plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle. » Il a salué le « sang-froid » des Français qui n’ont pas cédé « à la colère, ni à la panique » et qui ont adopté les bons gestes.

Augmenter les capacités des hôpitaux

« Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie et partout en Europe elle s’accélère, elle s’intensifie. » La France prend en ce moment « des mesures fortes pour augmenter les capacités d’accueil à l’hôpital (…) l’urgence est de protéger nos compatriotes les plus vulnérables. »
Les personnes âgées de plus de 70 ans et celles ayant déjà des pathologies, personnes souffrants de maladies chroniques respiratoires, sont invitées à « limiter leurs déplacements. »

« Les services de réanimation doivent se préparer à accueillir de plus en plus de cas graves. » a prévenu le Président qui annonce que les étudiants et jeunes retraités médecins vont être mobilisés. Les soins non essentiels seront reportés dans les hôpitaux.
« Nous en tirerons des leçons et sortirons avec un système de santé encore plus fort », assure Emmanuel Macron

Les chercheurs, virologues, sont à pied d’oeuvre pour trouver des traitements et vaccins. « Des premiers traitements que nous pourront généraliser. »

Les municipales auront lieu

Les élections municipales auront bien lieu « mais il conviendra de veiller au respect stricte des gestes barrière contre le virus. »

Crèches, écoles, universités fermées

Beaucoup attendaient cette annonce : les crèches, écoles, et universités seront fermées pour « protéger et réduire la propagation du virus »

Travail à distance et protection des salariés

« Je demande aux entreprises de permettre à leurs salariés de travailler à distance »

Le président est conscient de l’inquiétude économique liée à la propagation du virus. Mais il assure que « tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés. » Il annonce un « mécanisme exceptionnel de chômage partiel ». L’Etat prendra en charge les indemnités des salariés obligés de rester chez eux. « Je veux que nous puissions préserver les emplois et les compétences (…) Je veux que nous puissions aussi protéger les indépendants »

Grosse annonce également, « toutes les entreprises pourront reporter le paiement des cotisations ». « Nous défendons nos entreprises de toutes tailles », assure Emmanuel Macron.
« Nous ne laisserons pas une crise économique ou financière se propager »

Appel à l’unité

Ces mesures sont « nécessaires pour notre sécurité à tous ». « Je vous demande de faire bloc autour d’elles », appelle le président qui demande à tous une « discipline individuelle et collective. » « Ce virus n’a pas de passeport » souligne le Président.

infos coronavirus

Chloroquine : le conseil de l’ordre des médecins fait une mise au point

Un groupe Facebook a diffusé une liste de médecins prescrivant le protocole du docteur Raoult aux patients atteints de covid-19. Certains médecins se sont désolidarisés de ce mouvement. Le Conseil de l'ordre quant à lui, a fait un rappel par voie de communiqué.

Covid-19 : l’IEOM lance sa troisième enquête à destination des entreprises

L’Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEOM) et ses partenaires CEROM (AFD et ISPF) lancent une troisième enquête auprès des entreprises polynésiennes sur la période juillet-novembre 2020.