Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

La pêche au filet, un bon moyen de subsistance à Apataki

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

La pêche au filet, un bon moyen de subsistance à Apataki

À peine revenu de la pêche avec les membres de sa famille, Moïse Piritiana nettoie ses poissons avant d’en effectuer la livraison dans tout le village.

Lire aussi : À 80 ans, il construit des bateaux à Apataki

Beaucoup de personnes âgées ne peuvent plus pêcher et comptent donc sur Moïse et sa famille pour avoir du poisson frais chaque jour.

« En majorité, nous pêchons des perroquets, mais il y a aussi des carangues et des mérous. Cela saute aux yeux, nous sommes bénis à Apataki ! C’est sûr que l’on ne peut pas rester les bras croisés, mais on vit bien chez nous. Je plains ceux qui ont du mal à survivre à Tahiti, c’est malheureux » nous dit le pêcheur.

– PUBLICITE –

Le bateau arrive une fois par semaine à Apataki. Une grande partie du butin est embarqué et stocké dans les caves de plusieurs goélettes et sera vendu à Tahiti. « J’en profite pour lancer un appel aux Paumotu qui souffrent à Tahiti, revenez dans les atolls, la vraie vie est ici » lance Moïse.

Lire aussi : Apataki où il fait bon vivre

À Apataki, nombreux sont ceux qui comme Moïse vivent encore au jour le jour. La nature est généreuse là-bas, et offre de quoi vivre à qui s’arme de courage.

Quitter la version mobile