Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Covid-19 : le Pays réfléchit à demander le vaccin pour voyager en et hors de Polynésie

Crédit Tahiti Nui télévision

Un an jour pour jour après l’annonce du premier cas de covid-19 en Polynésie, les autorités étaient de nouveau face aux médias pour annoncer de nouvelles mesures. « Nous constatons avec satisfaction que notre situation sanitaire est stable et j’ose dire, elle est globalement bonne (…) Je ne peux qu’être fier de ma population et je vous en remercie » a déclaré Edouard Fritch. Cependant, « la situation mondiale ne permet pas d’envisager une évolution à court terme » du dispositif de restriction des voyages a souligné le haut-commissaire Dominique Sorain. Les frontières restent donc fermées mais le Pays et l’Etat se préparent à rouvrir d’ici le mois de mai.

En attendant, sur le territoire, les mesures sont allégées et notamment le couvre-feu qui passe de 22 heures à 4 heures du matin, tous les jours.

À compter du 16 mars,

– PUBLICITE –

Mais l’annonce que tout le monde garde à l’esprit, c’est celle d’un possible passeport vaccinal. Une « piste », rien d’acté pour l’instant selon les autorités. Mais pour Edouard Fritch « Toute personne sortant du pays et toute personne entrant dans le Pays devrait être vaccinée (…) certains ne souhaitent pas être vaccinées, se méfient (…) Mieux vaut pour un Polynésien être vacciné en sortant du Pays plutôt que de chercher à se faire vacciner ailleurs (…) je pense que ce sera la meilleure solution (…) On mettra en place les moyens. »

En attendant, le Pays veut accélérer la vaccination et passer à 1000 injections par jour contre 625 doses par jour actuellement et jusqu’à 959 mercredi 10 mars.

La Polynésie va entrer directement en phase 4 de la campagne.

La liste des centres de vaccination à ce jour :

D’autres centres de vaccination vont être mis en place.

Durant la semaine du 8 mars : 

Durant la semaine du 15 mars :

Durant la semaine du 22 mars :

À compter du mois d’avril, pour préparer la reprise des activités du tourisme l’ensemble des 11 500 personnels et professionnels touristiques des îles de Tahiti, Moorea et Bora pourront être vaccinés en priorité. Cette vaccination sera ensuite étendue aux îles touristiques des îles Sous-le-Vent, des Tuamotu et des Marquises.

Le liveblog

Quitter la version mobile