Le gouvernement mobilise l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) pour relancer l’accession à la propriété

    Publié le

    L’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), unique bailleur social public en Polynésie française, gère aujourd’hui un parc de 4 081 logements, dont 1 305 ont vocation à être cédés à leurs occupants. Seuls une quinzaine de logements, note le gouvernement ce mercredi, le sont chaque année.

    Au cours du conseil des ministres de ce mercredi, le ministre du Foncier et du Logement, en charge de l’Aménagement, Oraihoomana Teururai a demandé à inscrire dans la nouvelle feuille de route 2025-2028 de l’Office la résolution de ces blocages comme une priorité.

    « Un diagnostic complet du parc concerné a été mené, permettant d’identifier quelques freins majeurs – qu’ils soient d’ordre administratif, juridique, technique ou social – et de mettre en place un plan d’actions ciblé » , peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

    « Défaut sur des stations d’épuration et des réseaux d’eaux usées ou potables n’appartenant pas à l’OPH, foncier appartenant toujours à la SETIL, agrément fiscal d’opérations en défiscalisation bloqué, lotissements pour lesquels aucun certificat de conformité n’a été obtenu… sont autant de questions à régler avant de pouvoir mettre en vente les logements » , ajoute le conseil .

    – PUBLICITE –

    Dernières news

    A lire aussi