Cybersécurité : des experts en Polynésie pour une semaine de formations

    Publié le

    Trois experts en cybersécurité donneront une semaine de formations à Tahiti du 24 au 27 juin. Des rencontres ouvertes à tous, professionnels comme passionnés, pour apprendre à éviter les attaques.

    On le rabâche, à l’approche des Jeux olympiques, la Polynésie est particulièrement exposée aux risques cybercriminels. « La Polynésie a déjà été victime de plusieurs cyberattaques et on note une recrudescence des actes de malveillance informatique depuis l’année dernière », note David Touche, expert en cybersécurité. Aujourd’hui, la Polynésie « n’est pas prête » estime-t-il. « J’ai travaillé sur plusieurs cas de cyberattaques et il y a des conséquences réelles pour les entreprises du fenua. Certains ont perdu leur business. »

    Lire aussi – JO 2024 : la Polynésie exposée aux risques cybercriminels

    Pour aider les entreprises à parer les attaques, David Touche a donc décidé d’organiser une semaine de formations. Des rencontres destinées aux professionnels, mais aussi à ceux qui souhaitent se former en cybersécurité. Pour ce faire, il a invité deux experts de l’entreprise Ornisec qualifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

    Pour les entreprises, les formations peuvent être prises en charge par le fonds paritaire. Il reste une dizaine de places disponibles dans chaque session. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au jour J.

    – PUBLICITE –

    Le programme :

    Du 24 au 27 juin à l’Intercontinental Tahiti

    Le lundi 24 et mardi 25 juin 2024 : Formation Hacking et Protection
    Cette formation vous plongera dans l’univers du hacking éthique, vous permettant de comprendre les différentes méthodes d’attaque et les meilleures pratiques pour protéger vos systèmes contre les cybermenaces croissantes.

    Le mercredi 26 juin 2024 : Dans la peau d’un RSSI
    Durant cette formation explorez les responsabilités et les défis d’un Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), et apprenez à élaborer des stratégies efficaces de gestion des risques et de conformité.

    Jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024 : Sécurité Systèmes et Réseaux :
    Cette formation approfondie, couvre les aspects essentiels de la sécurité des systèmes et des réseaux, y compris la détection des intrusions, la gestion des vulnérabilités et la protection des données sensibles.

    Lundi 24 et Jeudi 27 juin 2024 : Sensibilisation à la cybersécurité
    Connaitre les définitions de base et la typologie des menaces
    Sensibiliser les utilisateurs d’un système d’informations aux problématiques de la sécurité informatique face aux nouvelles menaces.
    Acquérir les bonnes pratiques d’hygiène informatique pour limiter le risque cyber

    Ces séances seront animées par Ayoub Sabbar, Sina Khoubi et David Touche.
    Inscriptions : [email protected] ou par téléphone au 87304125.

    Dernières news

    A lire aussi