Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Accessibilité, administratif… : le gouvernement vient en aide aux personnes atteintes de handicap

En fin d’année 2018, l’assemblée de la Polynésie française, sur proposition du gouvernement, a voté une loi permettant aux propriétaires d’obtenir des dégrèvements d’impôt fonciers lorsqu’ils réalisaient des travaux destinés à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap.

>>> Lire aussi Papeete : encore des efforts à faire pour favoriser la mobilité des handicapés

L’objectif est, dès 2019, d’inciter les propriétaires à réaliser ce type de travaux, et permettent à ces personnes en difficulté d’accéder plus facilement à des logements ou des commerces, souligne le compte-rendu du conseil des ministres ce mercredi.

Afin d’éclairer les propriétaires, le Vice-Président a présenté en Conseil des ministres une liste de travaux qui pourront faire l’objet d’un tel dégrèvement. Cette liste a été établie par le Conseil du Handicap, qui a pour mission d’assister le gouvernement du territoire dans la définition, la mise en place et le contrôle d’une politique en faveur des personnes handicapées.

> Versement de prestations : des modalités allégées 

Par ailleurs, dans l’attente de la révision de la délibération de 1982 qui encadre le monde du handicap et qui est en cours de toilettage, le Conseil des ministres a validé sur proposition de la ministre de la Famille et des solidarités, des modalités allégées pour assurer la continuité du versements des prestations servies aux personnes porteuses de handicaps lourds et irréversibles. Ces modalités seront effectives à compter du 2 mai prochain.

Cette facilitation était attendue par la fédération Te Niu o te Huma et plus largement par le monde du handicap.

Quitter la version mobile