mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Accessibilité, administratif… : le gouvernement vient en aide aux personnes atteintes de handicap

Publié le

SOCIAL - Ce mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement a abordé deux sujets concernant les personnes atteintes de handicap : le soutien aux travaux d'accessibilité et la simplification des procédures administratives.

Publié le 17/04/2019 à 14:52 - Mise à jour le 18/06/2019 à 13:31
Lecture 1 min.

SOCIAL - Ce mercredi en Conseil des ministres, le gouvernement a abordé deux sujets concernant les personnes atteintes de handicap : le soutien aux travaux d'accessibilité et la simplification des procédures administratives.

En fin d’année 2018, l’assemblée de la Polynésie française, sur proposition du gouvernement, a voté une loi permettant aux propriétaires d’obtenir des dégrèvements d’impôt fonciers lorsqu’ils réalisaient des travaux destinés à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap.

>>> Lire aussi Papeete : encore des efforts à faire pour favoriser la mobilité des handicapés

L’objectif est, dès 2019, d’inciter les propriétaires à réaliser ce type de travaux, et permettent à ces personnes en difficulté d’accéder plus facilement à des logements ou des commerces, souligne le compte-rendu du conseil des ministres ce mercredi.

Afin d’éclairer les propriétaires, le Vice-Président a présenté en Conseil des ministres une liste de travaux qui pourront faire l’objet d’un tel dégrèvement. Cette liste a été établie par le Conseil du Handicap, qui a pour mission d’assister le gouvernement du territoire dans la définition, la mise en place et le contrôle d’une politique en faveur des personnes handicapées.

> Versement de prestations : des modalités allégées 

Par ailleurs, dans l’attente de la révision de la délibération de 1982 qui encadre le monde du handicap et qui est en cours de toilettage, le Conseil des ministres a validé sur proposition de la ministre de la Famille et des solidarités, des modalités allégées pour assurer la continuité du versements des prestations servies aux personnes porteuses de handicaps lourds et irréversibles. Ces modalités seront effectives à compter du 2 mai prochain.

Cette facilitation était attendue par la fédération Te Niu o te Huma et plus largement par le monde du handicap.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X