Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

La première forêt pédagogique de Polynésie française inaugurée à Mataiea

(Crédit photo : haut-commissariat de la République en Polynésie française)

La première forêt pédagogique de Polynésie française inaugurée à Mataiea

Située sur la commune de Mataiea dans la vallée de Mo’aroa, cette forêt de plus de 20 hectares permettra de découvrir la richesse et la biodiversité de la flore terrestre polynésienne, l’écosystème forestiers et les liens qui unissent tous les êtres vivants de la forêt (plantes, oiseaux, champignons…), ainsi que l’impact des espèces envahissantes sur notre patrimoine floristique unique au monde.

Des sentiers pédagogiques et de randonnées ont été aménagés et de l’agroforesterie de restauration y est développée avec des plantes tinctoriales, à épices et médicinales.

Lire aussi : AOA, un projet pour redonner un souffle aux forêts polynésiennes

Porté par la société AOA Polynesian Forest, le projet de régénération de la forêt de la vallée de Mo’aroa a bénéficié d’une subvention de l’État via le « Fonds vert », de près de 35 millions de Fcfp, pour le financement de 4 actions principales :
– contrôler sur le long terme des plantes envahissantes et restaurer les équilibres en faveur des espèces indigènes et endémiques,
– densifier les plantes indigènes et endémiques,
– étudier et suivre les paramètres biotiques et abiotiques de la vallée,
– former les agents de terrain à la reconnaissance des espèces et à la compréhension des enjeux écologique de la vallée.

– PUBLICITE –


Le « Fonds vert » vise à soutenir les investissements des collectivités et des associations favorisant la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie dans les territoires. Dans cette logique de décliner la transition écologique au cœur des territoires, le « Fonds vert » a soutenu 17 projets couvrant l’ensemble de la Polynésie, pour plus d’un milliard de Fcfp en 2023.

Le soutien engagé en 2023 par l’État se poursuivra jusqu’en 2027.

Elodie Cinquin-Beigbeder, responsable laboratoire AOA

Quitter la version mobile