TNTV Tahiti Nui Télévision

De nouvelles pièces de monnaie en septembre 2021


Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’IEOM lance en 2021 la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP.

Les trois collectivités du Pacifique sont concernées par ce changement de gamme de pièces : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.

Un impact limité sur l’environnement

À partir de septembre 2021, les nouvelles pièces de monnaie seront donc mises à disposition du public sur l’ensemble des archipels de la Polynésie française. Elles seront plus petites et plus légères, et surtout, elles comporteront une nouvelle pièce de 200 Fcfp pour faciliter et réduire le nombre de pièces nécessaires pour les achats.

Ces nouvelles pièces proposeront un nouveau design et utiliseront, dans leur composition, moins de métaux pour limiter leur impact sur l’environnement.

Un nouveau graphisme

En termes de visuels, la nouvelle gamme de pièces reprend les signes identitaires des trois collectivités du Pacifique figurant sur la gamme actuelle de billets.

Chaque pièce se distingue par un thème différent : flore, bateau, poissons, oiseaux, habitat et culture, de façon à faciliter leur reconnaissance visuelle et la valeur faciale attachée.

Les caractéristiques techniques de chaque pièce : diamètre, épaisseur, alliage et poids, ont également été fixées de manière à faciliter la reconnaissance de chaque pièce avec un diamètre croissant en fonction de la valeur faciale pour les pièces de même alliage (argenté ou jaune) et une pièce bicolore pour la nouvelle valeur de 200 Fcfp.