​Orlane, Mahealani, Natalia : trois nouvelles étoiles du Ori tahiti

    Publié le

    Les trois candidates devaient présenter une chorégraphie sur des pas imposés et une création libre.  Orlane Lehmann, Mahealani Amaru et Natalia Louvat ont obtenu des notes supérieures ou égales à 17/20 : un résultat qui leur ouvre toutes grandes les portes du diplôme de fin d’études traditionnelles, le DET, ancienne médaille d’or des conservatoires nationaux.
     
    Parmi les autres élèves de haut niveau qui présentaient les examens de fin d ‘année, Loïc Chounin et Aisa Lai Fao ont obtenu leur CFET (certificat de fin d ‘études traditionnelles) et présenteront le DET l’année prochaine, tandis que Larsen Oopa, Kahealani Tsong et Meili Chang ont obtenu leur brevet et passeront le CFET l’année prochaine. 
     
    BET, CFET et DET sont ainsi les trois diplômes proposés par le cursus d’études : 27 élèves ont obtenu soit la médaille d’or – dont la première de toutes, Vanina Ehu, en 1992 – soit le DET, qui a remplacé la médaille d’or depuis l’année 2002/2003.
     
    L’obtention du diplôme d’études traditionnelles représente un premier aboutissement pour les trois lauréates, qui devaient par ailleurs valider quatre unités de valeur parmi les disciplines suivantes : culture générale polynésienne (obligatoire), ‘orero, chorégraphie, pratiques instrumentales (percussions et:ou ukulele).
     
    Les examens se poursuivent cette semaine au conservatoire, dans toutes les disciplines,  avec les élèves plus jeunes. Tels que prévus par le cursus des études traditionnelles, ces examens sont organisés chaque fin de cycle (trois cycles en tout), chaque cycle comptant quatre années d’études.
     
    Les trois lauréates recevront leur diplôme lors de al grande Nuit de Gala des arts traditionnels du Conservatoire, qui se déroule le samedi 18 juin à 18 heures, place To’ata, à l’issue du Heiva des écoles et avant le Heiva des grands groupes.

     
     
     

    LAURÉATS 2018 DES EXAMENS DE HAUT-NIVEAU DU CONSERVATOIRE

     
    LAUREATS DU DET (diplôme d’études traditionnelles, ANCIENNE MÉDAILLE D’OR DES CONSERVATOIRES
    Mahealani AMARU
    Orlane LHEMANN
    Natalia LOUVAT
     
    LAUREATS DU CFET (certificat de find ‘études traditionnelles) et passage en DET l’année prochaine
    Loïc CHOUNIN
    Aisa LAI FAO
     
    LAUREATS DU BET (le brevet d’études traditionnelles)ET PASSAGE EN CFET L’ANNÉE PROCHAINE
    Larsen OOPA
    Meili CHANG CHEN CHANG
    Kahealani TSONG
     
    On rappelle que les élèves passent du BET (C2/4, second cycle d’étude, quatrième année) au CFET et du CFET au DET. 
     
    Le DET est obtenu à deux conditions : 
    – La note globale de 17/20 pour les deux prestations (imposée et libre), et l’acquisition de quatre unités de valeur parmi lesquelles  : chorégraphie (assistance aux cours deS professeurs), ‘orero, himene, culture générale polynésienne (UV obligatoire)
     
    Les élèves adultes qui présentaient l’examen de fin de cycle 1/4 (premier cycle, quatrième année) passent en second cycle.

     

    Dernières news

    A lire aussi