Un puissant séisme fait au moins 41 morts en Equateur

    Publié le

    Selon l’USGS, c’est à 18h58 heure locale que le tremblement de terre a secoué l’Equateur. Son épicentre était situé à 10 km de profondeur, à environ 173 km au nord-ouest de la capitale Quito et à 28 km de la ville de Muise. 11 minutes plus tôt, un premier séisme d’une magnitude de 4,8 avait déjà touché la même région.
     
    Quelques heures après le drame, le vice président Jorge Glas a annoncé la mort d’au moins 28 personnes. 16 dans la ville de Portoviejo, 10 à Manta et 2 dans la province de Guayas. Il assurait que « toute la force publique est en état d’alerte maximale pour protéger la vie des citoyens« . Quelques heures plus tard, un nouveau bilan faisait état de 41 décès. 
     
    Possibilité de Tsunami
     
    « Sur la base des caractéristiques préliminaires du séisme, des vagues de tsunami dangereuses sont possibles sur les côtes situées dans un rayon de 300 kilomètres autour de l’épicentre« , a prévenu le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique. La Polynésie, éloignée de 8000 kilomètres de côtes équatoriennes, n’a donc rien à craindre
     
    Le Pérou frappé lui aussi
     
    A la même heure, samedi, au Pérou, un séisme de 7,4 a secoué le nord du pays. Aucune victime n’est à déplorer à l’heure où nous écrivons.

    Rappelons que ces secousses interviennent peu après les tremblements de terre qui ont secoué depuis jeudi le sud-ouest du Japon, où ils ont fait au moins 41 morts et un millier de blessés. 
     

    Rédaction web avec AFP

     
     
     
     

    Dernières news

    A lire aussi