Site icon TNTV Tahiti Nui Télévision

Rugby : les joueurs australiens acceptent des baisses de salaire

(Crédit photo : page Facebook @RugbyAU)

« Cet accord verra les 192 joueurs professionnels australiens baisser leurs salaires de 60% en moyenne et ce, jusqu’au 30 septembre », explique le communiqué de Rugby Australia.

Le 31 mars, la fédération, craignant d’énormes pertes financières, avait mis les trois-quarts de son personnel au chômage partiel jusqu’au 1er juillet. Sa directrice générale Raelene Castle avait, elle, vu son salaire annuel de plus de 53,7 millions de Fcfp réduit de moitié.

« Ces mesures financières ont été garanties pour les six prochains mois, ou bien jusqu’à ce que les compétitions reprennent », ajoute le communiqué.

– PUBLICITE –

Le Super Rugby, le championnat de l’hémisphère Sud, qui réunit des équipes d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine, du Japon et d’Afrique du Sud, est suspendu depuis le 14 mars.

Déjà en difficulté financière avant la pandémie, Rugby Australia a enregistré lundi un déficit de près de 10 millions de dollars australiens (692,2 millions de Fcfp), à cause notamment du contentieux avec l’ancien Wallaby Israel Folau, licencié en mai 2019 pour avoir tenu des messages homophobes.

Quelques jours plus tôt, les All Blacks avaient accepté un gel de 50% de leurs revenus, soit 25 millions de dollars néo-zélandais (environ 1,6 milliards de Fcfp), correspondant à la moitié des revenus (salaires de base, primes, intéressement…) restant à percevoir par les joueurs jusqu’à la fin de l’année.

Démission du patron du rugby à XIII australien, en crise

Le patron de la Ligue australienne de rugby à XIII (NRL) Todd Greenberg a présenté sa démission lundi alors que son championnat, très populaire en Australie, traverse une crise financière grave à cause de la pandémie de coronavirus.

« Après réflexion sur les besoins de notre sport, il a été décidé d’un commun accord que Todd Greenberg allait quitter en ce jour son poste de directeur général de la NRL », a indiqué la NRL dans un communiqué.

« Diriger la NRL pendant les quatre dernières années a été un honneur et un privilège. En dépit de la multitude de défis et de pressions, j’ai apprécié chaque minute de cette période », a de son côté assuré Todd Greenberg.

Le championnat de rugby à XIII, sport roi en Australie, a été stoppé le 24 mars après seulement deux journées, ce qui s’est traduit par d’importants manques à gagner pour la NRL et ses équipes en termes de billeterie et de droits TV.

Depuis, la NRL a tenté de relancer la saison. L’un des scénarios envisagé a été de regrouper dans la région de Sydney ou sur une île les 16 équipes de la NRL, dont une néo-zélandaise.

Ces projets se sont révélés irréalisables en raison des mesures d’interdiction d’entrée sur le territoire à tout étranger non résident et des restrictions strictes des déplacements à l’intérieur du pays, prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19.

Début avril, la reprise du championnat a été fixée au 28 mai mais les modalités ne sont pas encore connues.

Quitter la version mobile