Outre-mer : la Martinique est pour l’instant la seule concernée par le confinement

    Publié le

    Pas de confinement en Polynésie pour le moment. Le Premier ministre a annoncé qu'en Outre-mer, seule la Martinique est concernée. Au fenua, les compétences étant partagées et ces annonces sont habituellement formulées conjointement par le Haut-commissaire et le Président, ce qui n'est pas prévu aujourd'hui

    « Le Président de la République a décidé d’instaurer un nouveau confinement, à l’échelle du pays tout entier, jusqu’au 1er décembre, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’Outre-mer. Cette perspective est la même pour la plupart de nos voisins européens où la situation s’aggrave » a déclaré le Premier ministre Jean Castex à l’Assemblée nationale ce jeudi.

    Des précisions étaient attendues concernant les outre-mer. La Martinique est pour l’instant la seule concernée par le confinement : « À compter de ce soir minuit, le confinement sera décrété sur l’ensemble du territoire français, et jusqu’au 1er décembre à minima. Seule exception : pour les départements et territoires d’outre-mer, où le virus circule moins vite, ce dispositif ne sera appliqué qu’à la Martinique. Des tests seront en revanche exigés au départ ou à l’arrivée de ces territoires, afin d’éviter tout risque de diffusion du virus. »

    Si la sécurité est une compétence de l’Etat en Polynésie, la Santé est une compétence locale.

    – PUBLICITE –

    L’élue Tapura Virginie Bruant confirme sur sa page Facebook qu’un confinement n’est pour l’instant pas prévu en Polynésie. Des annonces officielles de la part du président et du haut-commissaire sont attendues.

    Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que le port du masque se ferait désormais dès l’âge de 6 ans…

    Dernières news

    A lire aussi