mardi 5 juillet 2022
A VOIR

|

Règlementation du mouillage des navires à Raivavae

Publié le

En concertation avec la commune de Raivavae, le Conseil des ministres a décidé d’encadrer la circulation et le mouillage des navires dans le lagon de Raivavae.

Publié le 20/04/2022 à 16:42 - Mise à jour le 20/04/2022 à 16:42
Lecture < 1 min.

En concertation avec la commune de Raivavae, le Conseil des ministres a décidé d’encadrer la circulation et le mouillage des navires dans le lagon de Raivavae.

La configuration de la passe Mahanato est telle que le lagon de Raivavae est difficilement accessible aux navires de gros gabarits. En conséquence, il a été décidé de réserver l’accès à ses eaux aux unités de moins de 20 mètres. Elles seront désormais les seules autorisées à y stationner. Ces navires devront mouiller dans des zones situées en face du village de Rairua. Afin de prévenir toute occupation abusive, le stationnement y sera limité : les navires ne pourront pas y séjourner plus de 72 heures.

Les plus petites embarcations, celles dont la longueur est inférieure à 6 mètres, continueront à être autorisées à mouiller dans d’autres emplacements du lagon pour une durée maximale de vingt-quatre heures. Lorsqu’elles poseront leur ancre ou grappin, elles devront prendre toute mesure pour ne pas détruire, altérer ou dégrader les coraux ou les espèces végétales protégées.

Enfin les navires armés au cabotage national immatriculés en Polynésie française, tels que le Tuhaa Pae IV, pourront continuer à accéder aux installations portuaires de Rairua sans contrainte.

L’ensemble des informations sur les conditions et zones de mouillages de Raivavae seront prochainement disponibles sur le site internet de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes ou auprès de la commune.

infos coronavirus