fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Zoom sur les trois “nouveaux” Tiki Toa

Publié le

Publié le 17/06/2019 à 14:07 - Mise à jour le 17/06/2019 à 14:07
Lecture 2 minutes

C’est une équipe rajeunie qui a assuré, lundi à l’ouverture de la coupe des nations de beach soccer de l’OFC, une victoire écrasante, 8 à 2, face au Vanuatu. Les Tiki Toa ont en effet intégré trois “nouveaux” joueurs, “des nouveaux entre guillemets parce que ce sont des jeunes qu’on avait déjà commencé à intégrer dans différents tournois”, explique Naea Bennett, l’ancien capitaine de l’équipe qui est aujourd’hui leur coach.
 
Ils se nomment Heirauarii Salem, Teaonui Tehau et Gervais Chan Kat. Ils viennent prendre les places laissées par Raimoana Bennett, “qui a été beaucoup blessé cette année”, Naea Bennett et Teva Zaveroni. “À nous deux, on fait 80 ans dans l’équipe, rigole Naea, donc on a enlevé cette paire de 80 ans et rajouté de la fraîcheur.”
 
“Ce sont trois jeunes qui connaissent le beach soccer et qui méritent leur place dans l’équipe, poursuit-il. Heirauarii Salem, qui prend ma place, est un joueur complet, avec une intelligence de jeu et qui est très acrobatique. Dans ce sport, quand le jeu est bloqué dans le sol, on a besoin d’avoir des jeunes qui peuvent lever le ballon et enchaîner des bicyclettes, et c’est un peu sa spécialité, qui vient en complément avec Tearii Labaste.”
 
Quant à Teaonui Tehau, “Filou” pour les intimes, l’attaquant de Vénus, “il a beaucoup de vitesse, de rapidité, d’intelligence de jeu et, devant le but, c’est un buteur !”, assure le coach.
 
Enfin, Gervais Chan Kat est aussi “un joueur très rapide, très physique. Je pense qu’il ne doit pas connaître la fatigue, s’amuse à dire Naea Bennett, parce qu’il attaque, il revient, il a trop d’énergie. Et c’est difficile de marquer ce genre de joueur.”
 
“À eux trois déjà, ils forment un bloc très complet qui amène un plus dans cette équipe. Et il y a un bon équilibre avec les anciens.”
 
Naea Bennett est fier de la performance de son équipe, mais il concède toutefois que “ça fait bizarre de les avoir vu jouer hier sans nous, ça fait un pincement au cœur”. “On savait que ce jour allait arriver, confie le coach. Mais je suis content que cette équipe a quand même pu bien jouer et gagner ce match contre les Vanuatu.”
 
Reste maintenant aux Tiki Toa à continuer sur leur lancée afin de gagner leur place pour la prochaine Coupe du monde au Paraguay.
 

Rédaction web avec Tauhiti Tauniua-Mu San et Naea Bennett

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Premier jour du procès Air Moorea : la partie...

Le procès en appel du crash d’Air Moorea a ouvert ce matin. Très attendue, cette première audience a permis de rappeler les faits ainsi que les pistes écartées par les enquêteurs. Comme celle du malaise du pilote ou celle d’une erreur de pilotage. Des hypothèses qui évoquent forcément de mauvais souvenirs aux familles des victimes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X