lundi 14 octobre 2019
A VOIR

|

Vaimalama, Miss France 2019 en chiffres

Publié le

Publié le 16/12/2018 à 14:17 - Mise à jour le 16/12/2018 à 14:17
Lecture 3 minutes

> Plus de 7 millions de téléspectateurs devant l’émission

Le sacre de Vaimalama Chaves a été vu par 7.3 millions de téléspectateurs samedi. On ne sait pas exactement combien de Polynésiens étaient devant leur écran, mais nul doute que la majorité des habitants du fenua ont suivi la soirée avec attention. Des écrans géants avaient d’ailleurs été installés un peu partout à Tahiti pour ceux qui n’avaient pas de téléviseur.

> 20 ans !

Avant Vaimalama, la dernière Miss Tahiti élue Miss France était Mareva Galanter, couronnée en 1999. Après 20 ans d’attente, 3 premières dauphines et 2 deuxièmes dauphines, la Polynésie entière n’a eu qu’un mot à la bouche : “enfin” ! 
Sur Instagram, Mareva Galanter s’est réjouie du sacre de Miss Tahiti. 

> 44 % des voix

Un record ! Miss Tahiti a obtenu 44% des votes du public. La dernière Miss a avoir réalisé un tel score est Marine Lorphelin qui avait obtenu 41% des votes en 2013.
Marine Lorphelin, très appréciée en Polynésie, en couple avec Christophe Malmezac, fils d’une famille connue du fenua, a été première dauphine de Miss Monde 2013. De bonne augure pour Vaimalama ? 

> Plus de 400 000 abonnés gagnés en 48 heures

Vaimalama était déjà la candidate à Miss France la plus suivie sur Instagram avec 30 000 abonnés avant la soirée d’élection. Depuis qu’elle a remporté la couronne, Miss Tahiti a gagné… 440 000 abonnés de plus. 

> Une taille 42

Sylvie Tellier l’a dit en interview : de nombreuses Miss France ont été critiquées pour leur maigreur. “On me demandait si elles mangeaient bien”. Vaimalama quant à elle, “aime manger”, et ne s’en cache pas.
Son histoire a fait le buzz : la Miss Tahiti a fait un énorme travail d’acceptation de son corps avant de se lancer dans l’aventure des concours de beauté. Aujourd’hui elle assume ses courbes, et sa taille 42, pour le plus grand bonheur des Français. 

> 2

Deux Miss France dans la même famille ! Vaimalama Chaves est la cousine au second degré de Mareva Georges. L’ancienne Miss Tahiti et Miss France 1991 mariée au cofondateur de Guess Paul Marciano, est la cousine du père de Vaimalama. Vous suivez ? Ok. Aller, un dernier chiffre : 

> 5 !

C’est le nombre de questions auxquelles Miss Tahiti n’a pas eu le temps de répondre, ou très peu de temps, sur le plateau du 13 heures de TF1. Jean-Pierre Pernaut a enchaîné sans vraiment laisser Vaimalama s’exprimer. Mais notre reine de beauté est restée très à l’aise. 
Il faut dire que depuis son sacre, Miss France 2019 enchaîne les interviews en radio, télé, web… En 2 jours, la belle a pris de l’assurance. 
 

Manon Della-Maggiora / Rédaction web 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires