mardi 17 septembre 2019
A VOIR

|

Trophée de l’Amiral : un tétraplégique dans la course

Publié le

Publié le 16/06/2019 à 13:36 - Mise à jour le 16/06/2019 à 13:36
Lecture 2 minutes

La course du trophée de l’Amiral samedi 15 juin a aussi été l’occasion de mettre la lumière sur le handisport. C’est la seconde année que Pascal Tuiho, tétraplégique depuis trois ans suite à un accident domestique, participe à cette compétition en aviron via l’initiative l’initiative  “rame pour tous, rame avec Pascal”. Des heures d’entrainement, un vrai challenge et beaucoup de joie pour ce passionné de sport marin : “C’est dur de sortir de sa zone de confort, mais une fois qu’on est dedans, une fois qu’on est arrivé à avoir un objectif, qu’il faut se surpasser, et qu’on a réussi, c’est que du bonheur. Il faut venir ramer, il faut venir faire du sport, tant qu’on est encadré et tant que la volonté est là. Tu sens cet engouement qu’on t’entraide aussi” confie Pascal.
 
Grâce à son courage, sa volonté et sa persévérance sans faille, Pascal a su mobiliser autour de lui de nombreuses personnes, comme le RCP ou des représentants du gouvernement qui étaient présents pour le soutenir. Objectif : le développement du handisport.

“En 2016, le président de la Polynésie a fait du handicap une priorité. Des événements comme aujourd’hui où on voit plus ses compétences et ses performances sportives au-delà du handicap, participent grandement à notre projet de société. (…) Pour l’aviron et pour le va’a en général, nous sommes en partenariat déjà depuis l’année dernière avec le ministère en charge de l’éducation mais aussi de la jeunesse et des sports” explique Sylvia Berteil, déléguée interministérielle au handicap.

Cette mobilisation a donc permis de sensibiliser aux moyens nécessaires pour l’accès au sport des Personnes à mobilité réduite. Un long travail qui commence par l’aménagement de structures adaptées, déjà en cours d’installation.

Pascal “permet de fédérer autour de sa cause et pour cela, je le remercie. On est encore au début d’une longue aventure : on va avoir le ponton, on va avoir la potence, pour que ça soit encore plus facile, qu’on puisse accueillir d’autres personnes en handisport ,et c’est lui le précurseur. Je sais qu’il y en a qui le regardent et qui ont envie et qui vont venir” déclare Matthieu Forge, coéquipier de Pascal et Président de la fédération d’aviron en Polynésie française.
 
Au travers du combat de Pascal, c’est le combat pour permettre à tous les PMR de venir ou revenir faire du sport sur l’eau.
 

Rédaction web avec Aurélie Sabatier – Images drone : Aurélien Sardan – Cadreur : Jérôme Bonpierre 

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV