fbpx
lundi 27 janvier 2020
A VOIR

|

Rugby : encore un trophée pour Pirae

Publié le

Publié le 21/06/2019 à 22:59 - Mise à jour le 21/06/2019 à 22:59
Lecture < 1 min.

Depuis quelques mois, Pirae gagne tout : sur sable ou sur herbe, à 7, à 10 ou à 15, les hommes de Teiki Dubois ont remporté tous les titres. Le déclic ? Un voyage de cohésion sur les terres des All Black, l’an dernier. Depuis, le RC Pirae a renversé l’éternel rival, Faa’a. 

Mais d’autres clubs montent aussi en puissance. Papeete, notamment, a montré de belles choses au tournoi à X. Et le club Arue / XV mili a créé la surprise en bousculant la hiérarchie habituelle. Avec sa belle victoire au premier tournoi, ce club obtient la deuxième place du challenge à X. 

Les rugbymen polynésiens ne pourront cependant pas montrer leur talent lors des Jeux du Pacifique, à Samoa en juillet : les problèmes entre fédérations locales ont privé la Polynésie de sélection. Mais ce n’est que partie remise : seule la Fédération Polynésienne de Rugby représente désormais l’ovalie locale, et elle devrait bientôt renouer les liens avec le reste du Pacifique.
 

Mike Leyral

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Turama : Parcoursup, ouverture de la plateforme le 22...

Mercredi 22 janvier, tous les élèves de Terminale devront constituer leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Il n’y a pas de nouveauté cette année, mais attention vous n’aurez que jusqu’au 12 mars pour valider vos choix. Nous nous sommes rendus dans un des établissements où le suivi des élèves a été des plus efficace : au lycée Samuel Raapoto.

Moorea commémore l’arrivée du Bounty

Le Bounty Day a été célébré le 23 janvier à Moorea sur le terrain de Douglas Pearson. Ce guide touristique bien connu du fenua a aménagé dans son jardin une réplique à ciel ouvert du navire échoué afin de commémorer la fuite des 9 mutins du Bounty avec 20 Tahitiens à leurs côtés, avant de se retrouver isolés sur l’île de Pitcairn.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X