fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Moorea : un tour du monde zéro émission en voilier

Publié le

Publié le 10/07/2015 à 8:39 - Mise à jour le 10/07/2015 à 8:39
Lecture < 1 min.

Ces quatre copains naviguent depuis déjà 10 mois sur leur voilier. Arrivés en Polynésie depuis quelques jours, ils ont décidé de faire un stop à Moorea. Leur voilier passe peut-être inaperçu sur l’île soeur, pourtant, il regorge de technologies  : ” C’est un bateau automne en énergie. Pour cela, on a des moteurs électriques qui fonctionnent avec des batteries qui prennent leur énergie grâce aux panneaux solaires, à l’éolienne et à l’hydro générateur” explique Béranger, le responsable technique et multimédia du bateau. 

Le voilier leur permet donc de voyager sans émettre aucune émission de gaz à effet de serre ! Durant leur périple, les aventuriers contribuent également à la recherche scientifique. Pierre, le responsable écologie du bateau, répertorie plusieurs éléments dans les océans et les envoie en laboratoire. Martin, le capitaine du navire, effectue aussi des actions en faveur de l’environnent. Sur terre, cette fois : ” Face à la crise écologique, on veut sensibiliser le plus grand nombre d’enfants donc on s’arrête dans les écoles, on parle des problèmes et des solutions ! Car après tout, la crise écologique est une opportunité de faire avancer les choses ! On essaie d’éveiller les enfants sur les nouvelles technologies écologiques et ils sont très réceptifs donc c’est plutôt une belle chose pour l’avenir  “.

Les quatre matelots sont à la moitié de leur voyage. Après Moorea et Maupiti, ils continueront leur pour filer vers d’autres îles du pacifique et espèrent atteindre la France dans moins d’un an. Un beau projet. 

Pour suivre leur voyage : www.ecosailingproject.com ou Facebook

Un voilier électrique autonome

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Délinquance en Polynésie : le trafic d’ice à la...

Le Conseil territorial de la prévention de la délinquance en Polynésie française s’est réuni, ce matin, à la Présidence, co-présidé par le Haut-commissaire de la République , Dominique Sorain, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et le Procureur Général, Thomas Pinson.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X