fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

Makatea, future Mecque de l’escalade ?

Publié le

Publié le 26/06/2019 à 9:23 - Mise à jour le 26/06/2019 à 9:23
Lecture 2 minutes

Avec des murs de calcaire de 80 mètres de hauteur au cœur de l’océan Pacifique, Makatea a tous les atouts pour séduire les spécialistes de la grimpe. 16 kilomètres de roche entourent cette île dont l’avenir pourrait se dessiner sous le signe de l’écotourisme sportif. Pour la Makatea Vertical Adventure, des spécialistes de la montagne sont venus de Tahiti, mais aussi d’Europe. Ils apportent leur expertise pour équiper ces murs de roche. Une centaine de voies sont déjà ouvertes : “Ce qu’on a établi sur l’île de Makatea, c’est une excellente base d’accueil pour l’escalade. Donc on a des voies faciles, des voies d’un niveau moyen, des voies très accessibles, et des voies dures aussi. En fait, n’importe quel grimpeur aujourd’hui peut venir à Makatea passer une semaine en grimpant tous les jours dans un site différent etc.” explique Erwan Le Lann, co-organisateur du Makatea Vertical Adventure.

>>> Lire aussi : Matahari Bousquet à la découverte de Makatea

Pendant 4 jours, les participants à l’aventure vont assister à des démonstrations et s’initier à la grimpe selon leur niveau. L’aventure se partage avec les meilleurs athlètes internationaux venus découvrir le potentiel du site. Charlotte Durif, six fois championne du monde Espoir a découvert une roche exceptionnelle : “Pour un bord de falaise comme ça, on peut s’attendre à du calcaire très agressif, et en fait, là, on retrouve du rocher plutôt noir très sculpté et du rocher blanc que l’on retrouve dans les meilleurs spots de grimpe tout autour de la planète, au sud de l’Europe notamment”.

Avec les grimpeurs de haut niveau, les enfants de l’école enfilent aussi les harnais pour s’initier à la discipline. Depuis 10 jours, ils ont appris à chercher les prises, à appréhender le vide pour atteindre les sommets. “Je grimpe tout le temps, et pour moi, c’est bien l’escalade” nous confie Aron, 9 ans. “Le Polynésien, tout petit, il grimpe sur l’arbre. Qu’il soit à Makatea ou ailleurs en Polynésie, il sait déjà monter sur un arbre. Après, sur des falaises, ça le fait aussi !” dit Gontran Ah-Scha, grimpeur de Makatea.

Via ferrata, escalade, parcours dans les grottes… les équipements sont installés et un club a même vu le jour sur la petite île. Avec l’océan à perte de vue et ses lignes de falaises à explorer, Makatea se lance le défi du sport outdoor comme un moteur de son avenir.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une formation d’insertion professionnelle pour des travailleurs handicapés

Le SEFI et la fédération Te Niu O Te Huma organisent une deuxième formation à destination des travailleurs handicapés. Cette année, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap suivent une formation de six mois. L’objectif du dispositif : former et orienter ces travailleurs à se réinsérer dans le monde du travail.

Partage culturel et environnemental entre la Polynésie et Hawaii

Le Pays et le consortium hawaiien Aha Moananuiakea, regroupant l’école Kamehameha, l’université de Hawaii, le Bishop Museum et la Polynesian Voyaging Society,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X