fbpx
mardi 19 novembre 2019
A VOIR

|

La FEPSM porte secours à un voilier britannique

Publié le

Publié le 17/06/2015 à 14:59 - Mise à jour le 17/06/2015 à 14:59
Lecture 2 minutes

Lundi matin vers 7h30, la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) de Rangiroa a été mise en alerte par le MRCC Papeete (Centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie) afin d’assister un voilier britannique.
 
Le navire de 13 mètres, le “Whale and a Bird” a subi une avarie de safran, rendant impossible toute navigation. Il se trouvait à 10 nautiques (environ 18 kilomètres, NDLR) de la passe d’Avatoru et demandait une assistance remorquage, décrit la FEPSM dans un communiqué.
Après avoir diffusé un message d’urgence Pan Pan sur MF 2182kHz et sans réponse, le MRCC Papeete a décidé d’engager un moyen de la FEPSM pour assister ce voilier et ses deux occupants.

A 8h20, les bénévoles de la FEPSM de Rangiroa ont appareillé avec le thonier “Tatumu”. Il aura fallu pas moins de 2 heures de navigation aux bénévoles pour rejoindre la position du voilier en perdition  tant les conditions en mer étaient difficiles.
Vers 11h30, une remorque a pu être établie entre le moyen privé de la FEPSM et le voilier britannique. Le convoi a alors décidé de faire route vers le récif ouest de Rangiroa.
Ce n’est que vers 14h30 que le voilier a été mouillé en toute sécurité hors lagon par le thonier de la FEPSM. Les conditions météorologiques  rendaient en effet impossible l’entrée dans le lagon de Rangiroa.
Les bénévoles ont appareillé le lendemain mardi en direction du voilier “Whale and a Bird”. Finalement, l’avarie de safran a été réparée en fin de matinée de mardi.
 
   

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fortes pluies : vigilance jaune sur une partie des...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour fortes pluies les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre Nord et Tuamotu Centre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X