samedi 21 septembre 2019
A VOIR

|

Houle : une portion de route s’effondre

Publié le

Publié le 22/07/2015 à 11:14 - Mise à jour le 22/07/2015 à 11:14
Lecture 2 minutes

La forte houle a fait des dégâts à Mataiea mercredi soir. Un trou d’environ 1 mètre de diamètre s’est formé sur la route de ceinture au niveau du PK 45.  La police municipale et les pompiers ont été dépêchés sur place afin de sécuriser les lieux. Sur place, les équipes constatent que les vagues rongent peu à peu le sable soutenant le goudron, créant un fossé sous la route. En fin de soirée, le trou mesurait environ 4 mètres de diamètre et 2 mètres de profondeur, s’étalant sur toute une moitié de la route.

Une cellule de crise a alors été mise en place. Les lignes hautes tensions ont été coupées par EDT et la circulation bloquée sur une voie. Pour pallier l’urgence, la commune a fait appel à une entreprise de terrassement. Une drague a été dépêchée afin de fortifier la protection au niveau du muret de soutènement. Une bâche a été installée avant de recouvrir le trou de sable. Une fois bien tassé, le case de la commune a retiré l’excédent de sable et les pompiers ont pu nettoyer la route. L’intervention s’est terminée à 2h15 du matin selon la commune de Teva i Uta. 

Dans un communiqué, la présidence annonce que les dégâts occasionnés étant consécutifs à l’action d’une houle de très forte intensité, il sera proposé au gouvernement de procéder à un constat de calamité naturelle. Ce constat prendra également en compte les éventuels dégâts subis par d’autres ouvrages.
 
La présidence annonce également que “outre ces dispositions, le ministre de l’Equipement a décidé d’engager une étude globale portant sur la rectification de ce virage particulièrement accidentogène, et dont les travaux sont attendus depuis longtemps, ainsi que sur l’aménagement du rivage afin de maintenir l’usage du site de baignade tout en sécurisant son accès”.

Le communiqué de la présidence : 

Le communiqué de la commune de Teva i Uta

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires