fbpx
mercredi 19 février 2020
A VOIR

|

Article n°30883

Publié le

Publié le 28/02/2019 à 16:31 - Mise à jour le 28/02/2019 à 16:31
Lecture < 1 min.

Ce soir on vous présente un jeune Polynésien qui vient de créer une base de données d’initiatives ayant trait à l’économie circulaire dans le Pacifique. Lou Tamaehu s’est envolé aujourd’hui (samedi 2 mars) à Fiji pour présenter son projet à la conférence des jeunes leaders du pacifique. Il nous explique en quoi consiste son projet, dans ce reportage de Tamara Sentis.
COM
Il vient de créer Fenua Data, le premier accélérateur d’économie circulaire de Polynésie. En simple, il s’agit de trouver des solutions, pour convertir notre économie afin qu’elle produise des biens et des services de façon durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources, mais aussi en limitant la production de déchets.
ITV 
Il s’agit donc pas de trier ou de recycler mais bien de repenser les modes de productions. Car bien souvent, des objets qui nous paraissent écologiques sont en fait désastreux pour la planète.
ITV
Le jeune homme, s’est envolé ce samedi pour les îles Fiji où il participera à la conférence des jeunes leaders du pacifique. Une façon pour lui, de faire connaitre son projet, mais aussi d’échanger des solutions avec les autres pays et territoires du Pacifique.
ITV
En recensant les modes d’économies circulaires qui fonctionnent chez nos voisins du Pacifique, Lou espère bien convertir nos industries et progressivement amorcer une transition vers une économie durable. Il donnera une conférence gratuite, jeudi 28 mars, dans les locaux de la CCISM.
 
Synthe
Lou Tamaehu – Fondateur de Fenua Data, accélérateur Polynésien en économie circulaire

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les karuru, abris traditionnels des Tuamotu

Nombreux sont ceux en Polynésie à avoir entendu parler des cases traditionnelles marquisiennes au travers des nombreux festivals depuis 1980. Mais il existe également les abris traditionnel paumotu, un peu moins connus : les karuru.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X