mercredi 14 avril 2021
A VOIR

|

Thierry Teamo, rédacteur en chef adjoint à TNTV, est décédé

Publié le

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès cette nuit, de notre ami et collaborateur Thierry Teamo, dû à la Covid-19.

Publié le 17/12/2020 à 10:07 - Mise à jour le 03/02/2021 à 18:45
Lecture 3 minutes

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès cette nuit, de notre ami et collaborateur Thierry Teamo, dû à la Covid-19.


Thierry a débuté sa carrière télé à TNTV en 2000. Il a été le présentateur du tout premier journal en français de la chaîne. Avant cela, il avait été journaliste à Radio1.
Tiare Nui Pahuiri également présentatrice du week-end à l’époque, se rappelle d’une période un peu « folle » :
« Tout le monde était volontaire, engagé à faire fonctionner un journal présenté qui a été mis en place du jour au lendemain. Avant cela, le journal était un « tout images ». Nous étions tous polyvalents puisque Thierry était à la fois présentateur mais aussi le rédacteur en chef adjoint de Mateata Maamaatuaiahutapu. Pour nous, qui étions novices, Thierry nous apportait son expérience de journaliste radio. Il nous avait appris à travailler notre diction grâce à la technique du crayon entre les dents. »

Olivier Huc, qui avait lui aussi intégré le pool de présentateurs en 2000, garde le souvenir de quelqu’un de calme en toutes circonstances :
« Thierry avait été choisi pour présenter le premier journal de TNTV. Nous étions 4 à suivre une formation spécifique à la présentation, tout cela à la façon TNTV, c’est à dire… en accéléré. Très rapidement, Thierry a surpris tout le monde par son calme et sa sérénité face à la caméra. Malgré la pression que représentait ce défi à l’époque, il arrivait à dégager simplicité et professionnalisme. Une proximité avec les téléspectateurs qui allait faire grandir notre chaîne« 

Mateata Maamaatuaiahutapu rédactrice en chef de 2000 à 2004 a formé avec Thierry un binôme complémentaire :
« J’étais la tempête et lui le calme. Je savais que je pouvais compter sur lui en toute occasion. Thierry était un collègue de travail mais surtout un ami. Je suis profondément attristée aujourd’hui »

Au mois de juin dernier, Thierry était nommé rédacteur en chef adjoint et manageait avec Brandy Tevero la petite équipe de 12 journalistes de la rédaction dirigée par Moea Pierron :
« Thierry était un peu la force tranquille de la rédaction, il écoutait, observait la situation avant de réagir. Il était à l’écoute de ses collègues de travail. Ces derniers allaient très facilement vers lui pour lui demander des conseils ou pour discuter d’un reportage. Je suis très triste. Thierry a été mon rédacteur en chef pendant quelques mois en 2004. Les journalistes qui ont travaillé à TNTV nous appellent tous depuis ce matin, cela fait chaud au cœur »

Dans un communiqué le Président Edouard Fritch adresse ses sincères condoléances à la famille de Thierry :
« Il laisse à tous le souvenir d’une bonne personne, douce et discrète, un bon camarade et un professionnel au regard posé sur l’information. Il était aussi très impliqué dans la vie de son église.
Il aura également marqué l’histoire de TNTV en présentant le tout premier journal de la chaîne lors de son ouverture en 2000.
Le président et l’ensemble du gouvernement présentent leurs condoléances attristées à sa femme et à ses enfants, à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de TNTV. Nos prières les accompagnent. »

Belinda Tutamatariri, ancienne collaboratrice de Thierry Teamo à la rédaction de TNTV, adresse également ses sincères condoléances à la famille de Thierry : «  Une belle âme, pleine de gaité et d’affection s’en est allée... Aujourd’hui je veux m’associer à ta petite famille,  ton épouse, tes enfants et bien sûr à cette grande Famille de TNTV.  En ce moment douloureux que notre Père éternel puisse couver chacun de nous de son amour et puisse nous apporter la sérénité , la paix et un peu de réconfort « 

Thierry était effectivement extrêmement impliqué dans la paroisse protestante de Tiroama à Papeete. Il partageait son temps entre TNTV et son Eglise.

Une veillée sera organisée ce jeudi soir à 18 heures à la paroisse de « Pane ora » à Papara et son inhumation aura lieu demain à 12 heures au cimetière de Papara. Thierry était âgé de 55 ans.

Le personnel de TNTV partage la douleur de Vaite et de ses enfants en ce moment de deuil.

« Que Dieu vous protège et vous bénisse » « Ia tia’i mai te fatu ia outou »

infos coronavirus