Surf – JO 2024 : Kauli Vaast surfe vers les quarts de finale

Publié le

Direction les quarts pour Kauli Vaast. Le Polynésien a battu Griffin Colapinto ce lundi matin à Teahupo'o.

Publié le 29/07/2024 à 8:50 - Mise à jour le 30/07/2024 à 9:45

Direction les quarts pour Kauli Vaast. Le Polynésien a battu Griffin Colapinto ce lundi matin à Teahupo'o.

Kauli Vaast se rapproche un peu plus de la médaille. Ce lundi matin, le surfeur du fenua affrontait l’Américain Griffin Colapinto sur le spot de Teahupo’o. Une série compliquée. Après une vague notée 7.33, Kauli a dû patienter pour surfer LA vague de cette série. Une vague à 7.50. « Je suis content de passer. C’était une série difficile, mais ça passe. J’en ai profité pleinement jusqu’à ma dernière vague (…) Contre Griffin, il me fallait un 7. Je n’allais pas partir sur n’importe quelle vague. (…) Je suis super content », a réagi Kauli au micro de TNTV.

Malgré deux vagues à 6.33 et 7.50, Griffin Colapinto s’est incliné. Kauli a laissé exploser sa joie. Il est qualifié pour les quarts de finale face à l’autre Français de l’épreuve, Joan Duru. « C’est dommage qu’on soit face à face mais c’est beau. Je sais qu’à la fin, on fêtera ça tous ensemble », a déclaré le Landais.

Le Français Joan Duru. (Crédit photo : Ben Thouard / POOL / AFP

« On va faire comme tous les jours (…) On va s’occuper pour éviter de penser à ça (la confrontation, NDLR). Par contre le jour J, ce sera chacun pour soi », a déclaré l’entraineur Hira Teriinatoofa.

– PUBLICITE –

C’est lors de sa série contre le Mexicain Alan Cleland Quinonez, que Joan a gagné son ticket pour les quarts. Le Français a frôlé la perfection obtenant le meilleur score de la compétition avec une vague à 9.03 et une autre notée 9.10. « C’était incroyable. Des vagues parfaites (…) je n’ai rien pris à la légère, c’est pour ça que j’ai essayé de faire de gros scores », a confié Joan à TNTV.

Kauli Vaast (Crédit photo : Ed Sloane / POOL / AFP)

Chez les femmes aussi, les huitièmes de finale verront deux Françaises s’affronter. Johanne Defay sera face à la reine de Teahupo’o Vahine Fierro.

Dernières news

Activer le son Couper le son