mercredi 10 août 2022
A VOIR

|

Les résultats de l’Open Te Aito 2022

Publié le

Après les Aito Tama et Taure’a vendredi, les courses ont continué ce samedi dans les catégories senior. Le Te Aito, qui existe depuis 1988, ressort grandi d'une journée riche en performances et en émotions.

Publié le 25/06/2022 à 16:29 - Mise à jour le 27/06/2022 à 9:13
Lecture 2 minutes

Après les Aito Tama et Taure’a vendredi, les courses ont continué ce samedi dans les catégories senior. Le Te Aito, qui existe depuis 1988, ressort grandi d'une journée riche en performances et en émotions.

L’édition 2022 du Te Aito a livré son verdict dans les ultimes catégories ce samedi 25 juin, avec l’Open Dames, Hommes et les plus de 40 ans. La journée avait commencé de façon spectaculaire avec la domination sans partage d’Iloha Eychenne, grande gagnante chez les vahine.

Originaire de Huahine, la fille de Jean-Luc Eychenne s’est frottée aux plus de 40 ans, dont l’épreuve se déroulait sur le même tracé. “Je me suis fixée cet objectif pendant la course vu que j’étais seule devant, c’était un contre la montre. C’était top, ça glissait, c’était agréable, et dans la montée il fallait le mental !”

Iloha Eychenne s’est démarquée dans l’Open Dames (Crédit Photo : Tahiti Nui Télévision)

Quelques secondes après l’arrivée de la championne, la catégorie des plus de 40 ans nous a offert un superbe moment de va’a. Alors qu’il était en tête à quelques mètres de l’arrivée, Georges Cronsteadt a laissé Bruno Tauhiro le rejoindre. Très ému, ce dernier a dédié sa victoire à son grand-père décédé.

“Je veux lui dire merci [à Georges]. À l’arrivée, je lui ai dit « non  vas-y, c’est pour toi », mais il a quand même voulu que je finisse. J’ai perdu mon grand-père il y a deux semaines, je voulais vraiment gagner cette course pour lui. [Georges] me l’a donnée, je l’ai gagnée pour lui, pour mon grand-père.”

Bruno Tauhiro
Bruno Tauhiro, très ému au micro d’André Vohi (Crédit Photo, Tahiti Nui Télévision)

La journée s’est achevée par l’Open Hommes. Au terme des 28 kilomètres d’une course stratégique, c’est finalement Hititua Taerea qui s’est imposé. Après une grosse remontée contre le courant, il a poussé pour conserver son avance sur son partenaire d’entraînement Steve Teihotaata. Ce dernier, en difficulté avec son approvisionnement en eau, n’a pas pu conserver son titre mais a effectué une belle remontée pour se hisser à la deuxième place.

Prochain grand rendez-vous du va’a avec la course du “Super Aito”, qui se déroule entre la baie de Tautira et la baie de Taaone à Pirae le samedi 23 juillet 2022.

RÉSULTATS

Open Dames : 1ère Iloha Eychenne ; 2ème Marguerite Temaiana ; 3ème Dona Kahikawaokawailani

+40 Hommes : 1er Bruno Tauhiro ; 2ème Georges Cronsteadt ; 3ème Teva Le Calvic

Para vaa : 1er Aumeran Gervais ; 2ème Maruae Allogower ; 3ème Tekori Moreno

Open Hommes : 1er Hititua Taerea ; 2ème Steeve Teihotaata ; 3ème Narai Atger

infos coronavirus