dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Le syndicat SNETAA FO demande une rentrée scolaire « progressive »

Publié le

Une rentrée "sous la menace de la covid-19" : le syndicat des enseignants demande des mesures supplémentaires pour la semaine prochaine.

Publié le 09/08/2020 à 13:59 - Mise à jour le 11/08/2020 à 12:39
Lecture < 1 min.

Une rentrée "sous la menace de la covid-19" : le syndicat des enseignants demande des mesures supplémentaires pour la semaine prochaine.

Dans un communiqué, le syndicat de l’enseignement SNETAA FO rappelle que la rentrée scolaire va débuter « dans une situation inédite » avec la présence de cas de covid-19 en Polynésie.

Pour le syndicat, la période de confinement a montré que des efforts doivent être faits dans le numérique : « Le manque d’accès au monde digital continue d’être un frein au téléenseignement, pourtant primordial dans ces situations de crise. » Le syndicat indique avoir demandé la mise en place d’un groupe de travail « le plus rapidement possible pour préparer un schéma directeur du numérique ».

Cependant, point positif du confinement au fenua, selon le SNETAA FO, « des établissements scolaires ont investi dans le domaine de l’hygiène. »

Le syndicat estime aujourd’hui, « au vu des consignes et des conditions sanitaires qui évoluent très rapidement, que le port du masque doit être obligatoire dans tous les cas ».

Le SNETAA FO estime également qu’il faudrait entamer une réflexion pour « une rentrée progressive (…) afin de limiter le nombre d’élèves et de personnels. »

Dans une note datée du 7 août, le ministère de l’Education précise que les personnels ayant emprunté un vol international et ceux affectés dans les îles hors Tahiti et Moorea, ne pourront reprendre leur poste qu’après avoir présenté un résultat négatif au test de la covid-19.

Les consignes actuelles pour la rentrée scolaire :

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : plus d’une centaine d’élèves accueillis à l’antenne...

Le 9 septembre dernier, le conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) a ouvert une antenne sur Moorea à l’école primaire de Teavaro. Dans un premier temp,s l’apprentissage du chant traditionnel, du ukulele et du 'ori tahiti, est proposé à une partie des élèves, et dans un second temps, des cours de 'ori tahiti sont réservés aux femmes.

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV