fbpx
vendredi 6 décembre 2019
A VOIR

|

Le 30e congrès des communes s’ouvre à Mangareva

Publié le

Mangareva – qui signifie la montagne de Reva… le Reva fleur symbole de Rikitea - accueille ce mardi, le 30e congrès des communes. Une première pour l’île qui va pouvoir montrer aux élus Polynésiens ce qu’elle a déjà réussi à accomplir en matière de service à la population.

Publié le 30/07/2019 à 10:00 - Mise à jour le 30/07/2019 à 14:36
Lecture < 1 min.

Mangareva – qui signifie la montagne de Reva… le Reva fleur symbole de Rikitea - accueille ce mardi, le 30e congrès des communes. Une première pour l’île qui va pouvoir montrer aux élus Polynésiens ce qu’elle a déjà réussi à accomplir en matière de service à la population.

180 élus des 5 archipels ont fait le déplacement ce mardi à Rikitea. Parmi eux, une vingtaine de maires. La majorité des maires de Tahiti étant aux abonnés absents.

Mangareva, île de 30 km, est peuplée par 1600 habitants. Vai Gooding, le maire, est en fonction depuis 2014. Parmi ses premières actions : réaliser des économies sur le fonctionnement, au profit de l’investissement. Une bonne part des agents communaux partis à la retraite n’ont pas été remplacés. Aujourd’hui la mairie travaille avec 35 employés. Le budget annuel est de 300 millions de Fcfp.

Rikitea fera sans doute des envieux parmi les élus présents au congrès. Notamment en matière d’emploi : 80% des jeunes travaillent. La perliculture est le principal secteur d’activité. Les grandes fermes perlières recrutent même de la main d’œuvre à l’extérieur via le Sefi.

Les statistiques en matière de délinquance vont également impressionner les visiteurs : Rikitea fait figure d’exemple à tout point de vue. A son arrivée à la mairie Vai Gooding a repris la gestion de l’eau et de l’électricité. Son objectif : de l’eau potable pour tous. A l’heure actuelle 2 districts sur les 5 que compte l’île en disposent.
Comme ailleurs au fenua : un frein au développement persiste : la question foncière. Les élus incitent les familles à sortir de l’indivision.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Grève dans l’enseignement : la Fape appelle les parents...

L’éducation, la police nationale, les douanes et les infirmiers sont appelés à manifester jeudi 5 décembre contre la loi Delevoye. En Polynésie, le...

“Noera i Paea” du 7 au 28 décembre

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la commune organise plusieurs événements à l’attention de la population, et notamment des habitants issus des quartiers prioritaires de Paea.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X