mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Le 30e congrès des communes s’ouvre à Mangareva

Publié le

Mangareva – qui signifie la montagne de Reva… le Reva fleur symbole de Rikitea - accueille ce mardi, le 30e congrès des communes. Une première pour l’île qui va pouvoir montrer aux élus Polynésiens ce qu’elle a déjà réussi à accomplir en matière de service à la population.

Publié le 30/07/2019 à 10:00 - Mise à jour le 30/07/2019 à 14:36
Lecture < 1 min.

Mangareva – qui signifie la montagne de Reva… le Reva fleur symbole de Rikitea - accueille ce mardi, le 30e congrès des communes. Une première pour l’île qui va pouvoir montrer aux élus Polynésiens ce qu’elle a déjà réussi à accomplir en matière de service à la population.

180 élus des 5 archipels ont fait le déplacement ce mardi à Rikitea. Parmi eux, une vingtaine de maires. La majorité des maires de Tahiti étant aux abonnés absents.

Mangareva, île de 30 km, est peuplée par 1600 habitants. Vai Gooding, le maire, est en fonction depuis 2014. Parmi ses premières actions : réaliser des économies sur le fonctionnement, au profit de l’investissement. Une bonne part des agents communaux partis à la retraite n’ont pas été remplacés. Aujourd’hui la mairie travaille avec 35 employés. Le budget annuel est de 300 millions de Fcfp.

Rikitea fera sans doute des envieux parmi les élus présents au congrès. Notamment en matière d’emploi : 80% des jeunes travaillent. La perliculture est le principal secteur d’activité. Les grandes fermes perlières recrutent même de la main d’œuvre à l’extérieur via le Sefi.

Les statistiques en matière de délinquance vont également impressionner les visiteurs : Rikitea fait figure d’exemple à tout point de vue. A son arrivée à la mairie Vai Gooding a repris la gestion de l’eau et de l’électricité. Son objectif : de l’eau potable pour tous. A l’heure actuelle 2 districts sur les 5 que compte l’île en disposent.
Comme ailleurs au fenua : un frein au développement persiste : la question foncière. Les élus incitent les familles à sortir de l’indivision.

infos coronavirus

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

34 muto’i stagiaires en formation

Ils apprennent les rudiments du métier de policier municipal. 34 stagiaires ont endossé l’uniforme et découvrent les différentes facettes de la profession....

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV