Fortes pluies à Teahupoo : 33 familles sinistrées

Publié le

Le lit de la rivière Fauoro a débordé ce matin à Teahupoo, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la Presqu'île. Le flot a emporté 4 véhicules vers le lagon, et plus de 60 familles sont sinistrées. Les îles de la Société sont placées en vigilance orange par Météo-France Polynésie française.

Publié le 01/05/2023 à 9:50 - Mise à jour le 02/05/2023 à 11:47

Le lit de la rivière Fauoro a débordé ce matin à Teahupoo, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la Presqu'île. Le flot a emporté 4 véhicules vers le lagon, et plus de 60 familles sont sinistrées. Les îles de la Société sont placées en vigilance orange par Météo-France Polynésie française.

C’est une image que les habitants de Teahupoo ne sont pas prêts d’oublier. Après un épisode de fortes pluies sur la Presqu’île ce matin, la rivière s’est déversée sur le parking jouxtant la marina des taxi boats, à Teahupoo, emportant 4 voitures stationnées vers le large.

De fortes précipitations horaires ont été enregistrées à Teahupoo ce matin par Météo France : 74 mm à 7h, 85 mm à 8h et 42 mm à 9h. « Vers 7h30, on a été submergés, explique Patrick, un habitant qui a été relativement épargné. On ne savait pas quand ça allait arrêter, ça faisait vraiment peur » . « J’ai grandi ici, je n’avais jamais vu ça » , assure Milton, qui prête main forte aux sinistrés qui ont, comme Uranui, « tout perdu« .

L’eau s’est finalement rapidement évacuée après ce phénomène de crue. Les riverains n’ont pu que constater les dégâts : entre les habitations sinistrées, les troncs et les branches échoués sur la route. Ils tentent, tant bien que mal, de ramener les véhicules sur la côte.

À 10h30, Météo-France Polynésie française replaçait les Îles du Vent en vigilance orange, précisant dans son bulletin que la forte houle « provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes ».

Dans un communiqué, le Haut-Commissariat de la République précise que la commune a activé son plan communal de sauvegarde. 3 blessés légers ont été évacués vers l’hôpital de Taravao, et près d’une centaine d’habitations ont été touchées par les inondations. Selon nos informations, 33 familles qui vivaient au bord de la rivière de Teahupoo sont sinistrées, soit « une soixante de personnes, précise le maire délégué de Vairao Jonathan Tarihaa. Habitante de la Presqu’île, l’ancienne Miss Tahiti Hinatea Boosie a lancé une cagnotte en ligne pour leur venir en aide.

« L’urgence est de prendre en charge les familles et de rétablir le réseau d’eau, précise le 1er adjoint au maire Arthur Mati. Il faut qu’on soit vigilants : il y a des poteaux qu’on a mis au milieu de la rivière pour le prochain pont, mais ce n’est pas une bonne idée, parce que les branches se bloquent dessus« .

Le poste de commandement de crise du Haut-commissariat a été activé, ainsi que le poste central de crise de la commune de Teahupoo.

Enfin, le maire de Hitiaa o te Ra Henri Flohr a fait fermer la vallée de la Papenoo par arrêté municipal.

Dernières news