vendredi 23 juillet 2021
A VOIR

|

Covid : nouvelles mesures sanitaires à compter du 1er juillet

Publié le

Fin de la limitation du nombre de personnes attablées au restaurant, levée des limites relatives aux rassemblements sur la voie public ou encore réouverture des festivals en plein air en configuration assise... Les nouvelles mesures sanitaires s'assouplissent davantage pour un retour progressif à la vie avant-covid.

Publié le 01/07/2021 à 10:33 - Mise à jour le 01/07/2021 à 10:33
Lecture 2 minutes

Fin de la limitation du nombre de personnes attablées au restaurant, levée des limites relatives aux rassemblements sur la voie public ou encore réouverture des festivals en plein air en configuration assise... Les nouvelles mesures sanitaires s'assouplissent davantage pour un retour progressif à la vie avant-covid.

De nouvelles mesures sanitaires sont effectives à partir de ce jeudi 1er juillet.

Les établissements recevant du public

  • Bars et restaurants : le nombre de personnes par table n’est plus limité et l’espacement d’au moins 1 mètre entre chaque table n’est plus obligatoire. Le port du masque lors des déplacements et l’obligation pour les clients d’être assis est maintenue.
  • Etablissements sportifs de plein air : l’accueil du public, autorisé en configuration assise, peut se faire sans limitation des capacités d’accueil. Le port du masque reste obligatoire et les activités de restauration demeurent interdites.
  • Etablissements sportifs couverts : la règle d’une place vide entre chaque personne ou groupe de 6 personnes maximum est maintenue. Le port du masque reste obligatoire et les activités de restauration demeurent interdites.
  • Salles de spectacle de plein air et chapiteaux : l’accueil du public est autorisé en configuration assise, sans limitation des capacités d’accueil du public. Le port du masque reste obligatoire.
  • Salles de spectacles couvertes (dont salles des fêtes et polyvalentes) : l’accueil du public est autorisé en configuration assise et la la règle d’une place vide entre chaque personne ou groupes de 6 personnes maximum est maintenue. Le port du masque reste obligatoire.
  • Foires, expositions, marchés aux puces et vides greniers : l’accueil du public est autorisé sans limitation. Le port du masque reste obligatoire.
  • Fêtes foraines : l’accueil du public est autorisé sans limitation. Le port du masque et le respect des gestes barrières reste obligatoires.

Malgré la réouverture des discothèques dans l’Hexagone, notamment grâce à l’expérimentation du “pass sanitaire”, elles restent fermées en Polynésie. Un point d’étape sera fait à compter du 9 juillet.

Les activités réglementées

  • Les festivals de plein air sont autorisés sans limitation d’accueil à condition que le public demeure assis. Les activités de restauration y sont autorisés, sous réserve d’être séparées des autres activités et dans le respect des conditions applicables aux bars et restaurants (configuration assise, port du masque). Le port du masque reste obligatoire.
  • Pour les activités culturelles, les dispositions en vigueur restent inchangées. Lors des offices religieux, le respect d’1 mètre entre chaque personne reste obligatoire. Les cérémonies funéraires peuvent accueillir jusqu’à 75 personnes maximum. Les veillées funéraires dans les lieux publics ne peuvent accueillir que 15 personnes maximum.
  • Les bingos et combats de coq ne sont plus interdits mais l’obligation de respecter la réglementation propre à ces activités, ainsi que les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale demeure.

Les rassemblements sur la voie publique

Il n’y a plus de limite de rassemblement sur la voie publique. Le port du masque reste obligatoire uniquement dans les lieux publics fermés et dans les espaces publics à forte concentration de personnes.

Ces mesures sont applicables jusqu’ai 31 juillet et sont réversibles selon l’évolution de la situation sanitaire.

infos coronavirus